Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Les amateurs de la Ligne Claire connaissent bien Floc'h, de son vrai nom Jean-Claude Floch, ce dessinateur au style épuré, qui a contribué grandement à la réputation de ce mouvement graphique depuis 1977 et son Rendez-vous à Sevenoaks. Le blog avait d'ailleurs consacré un article à cet auteur français de 67 ans.

Aujourd'hui cet auteur, qui a toujours refusé d'être un repreneur de Blake et Mortimer a, semble-t-il, changé d'avis ! Dans une longue interview accordée au site Europecomics , Floc'h dévoile qu'il planche sur sa propre histoire Blake & Mortimer ! Même si il a toujours été réticent à "copier" ou à "devenir" Jacobs, il a décidé de sauter le pas car il déteste ce que font les autres repreneurs (terme horrible d'ailleurs) au sein de cette série. Et sur ce point, je ne peux qu'être totalement d'accord avec lui !

C'est donc une merveilleuse nouvelle et on espère qu'il insufflera l'élégance légendaire de son trait à la série de Jacobs pour enfin sortir autre chose qu'un pastiche plus ou moins réussi que sont certains albums (de plus en plus nombreux malheureusement) des "repreneurs".

Mais c'est surtout au scénario qu'on attendra l'auteur de Blitz, en espérant qu'il soit seul à bord. Sur ce point rien n'est confirmé. Car au delà de certaines reprises complétement ratées au niveau graphique, c'est bien les scénarii des nouveaux Blake et Mortimer qui prouvent que non, n'importe qui ne peut pas être Edgar P. Jacobs et que le talent ne se copie pas. Toujours très influencé par le Maître du Bois des Pauvres, mais également auteur au style propre et original, Floc'h va peut-être trouver la bonne combinaison pour opérer une transition souple avec Jacobs, et en y apportant enfin une création artistique, sans tomber dans la pâle copie.

Gageons également que cela ne devienne pas un one-shot arty et décalé, comme Le Dernier Pharaon de Schuiten, qui emplirait de joie les mondains de la BD mais qui laisserait de marbre le fidèle de la série. Car c'est aussi un piège à éviter. Utiliser des personnages crées par d'autres requiert une forme de respect de l'œuvre, notamment sur la caractérisation de ses personnages. A mon sens, Le Dernier Pharaon est un ratage complet même si les journalistes autoproclamés esthètes du 9eme art ont crié au chef d'œuvre. Le lecteur, dans sa forme la plus pure du terme, n'a, je pense, pas trouvé les sensations que provoque la lecture d'une aventure réussie des deux héros britanniques. Je parie sur l'intelligence artistique et l'amour de Floc'h pour ces fameuses sensations de lecteur -son dessin "L'invitation au voyage" en est la parfaite illustration- pour créer enfin une aventure de Blake et Mortimer originale, respectueuse mais novatrice.

 

 

Article rédigé par Olrik le 11 juillet 2021 à 08:07
Tag(s) : #Blake et Mortimer par d'autres auteurs