Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabriquant historique de figurines en plomb ayant pour thème la BD, la marque Pixi va sortir en novembre 2022 - au même moment que la sortie de l'album 8 Heures à Berlin -  une série de plusieurs figurines de la saga Blake et Mortimer, en édition limitée (comme d'habitude).

Au programme, toujours le même principe que les collections précédentes : fabrication en plomb, peinture à la main et scènes tirées des albums existant de Blake et Mortimer à un nombre d'exemplaires limités. 11 modèles sont en pré commande sur le site www.pixietcie.com.

Rien de nouveau sur le principe, les figurines ne font que quelques centimètres (de 6 à 9 cm) et malheureusement pas particulièrement précises au niveau de la sculpture. Le prix d'une figurine se situe entre 60 et 375 €... Dommage également qu'aucune de ces figurines ne concerne le nouvel album - 8 Heures à Berlin donc - qui sort en même temps, cela aurait été une bonne opportunité de surfer sur la vague de la nouveauté éditoriale.

Bref, à réserver aux collectionneurs vraiment acharnées, pas trop exigeants au niveau des détails... et fortunés. Dommage que la sculpture ne soit pas plus précise car à l'heure actuelle il est possible d'avoir des niveaux de détails extrêmes quitte à changer de matière. Le marché de la figurine, autour de Blake et Mortimer, reste bien ancrée dans ce qui se faisait dans les années 1990-2000 (éditions limitées, réalisation approximative, petites tailles et prix très élevés).

Dans ce domaine de la figurine franco-belge, il me paraitrait judicieux de changer de formule pour coller au marché actuel et suivre la tendance des figurines de qualité avec un haut niveau de précision (en changeant de matériau) et un avec un rapport qualité-taille-qualité prix relativement abordable pour que le commun des mortels pourrait acquérir sans casser son PEL. Dommage qu'on laisse ce marché là aux comics et aux mangas.

Voici les 11 modèles concernés.

 

Le sculpteur de chez Pixi, rentrant chez lui, et désirant garder l'anonymat...
Le professeur Mortimer vendant sa maquette originale de l'Espadon pour acheter une figurine Pixi

 

 

 

 

 

 

Blake, circonspect devant la facture de ses figurines Pixi
Blake, très circonspect devant la facture de ses figurines Pixi

 

Olrik demandant le remboursement de sa commande Pixi après réception, manu militari

 

Article rédigé par Olrik le 21 août 2022 à 14:20
Tag(s) : #Figurines et produits dérivés