A l'occasion de la sortie de l'album Huit heures à Berlin, dessiné par Antoine Aubin et scénarisé par José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental, une édition spéciale de cet album est vendue avec le DVD du reportage de Mathieu Dassonville "By Jove, Blake et Mortimer ont 75 ans".
Ce documentaire consacré à l'univers de Blake et Mortimer d'une durée de 80mn est sorti en novembre 2021. Son principe repose sur le témoignage de nombreuses personnalités liées à Blake et Mortimer. Editeurs, dessinateurs mais aussi journalistes, collectionneur et amateurs célèbres y interviennent sur différents aspects de la série.
L'amateur éclairé du travail d'Edgar P. Jacobs n'apprendra pas grand chose, mais certains témoignages sont toutefois assez intéressants comme ceux de Thierry Bellefroid, d'Eric Dubois, de Daniel Couvreur (incontournable comme d'habitude) et des différents repreneurs. Ce qui n'est pas le cas de la désormais intervention systématique de Pierre Arditi qu'on ressort à chaque reportage sur Blake et Mortimer... Un regret également sur les témoignages du suisse Bertrand Picard, qui finalement ne parle que de lui, et de Hubert Védrine et son fils qui continuent à vouloir s'approprier l'histoire fantasmée d'Olrik. L'intervention de l'amateur passionné Pierre De Potter présentant sa somptueuse collection est du coup particulièrement rafraichissante et on aurait aimé en voir et en entendre plus. Cela mériterait un reportage à part entière sur les objets de collection de l'univers de Blake et Mortimer.
La longue durée de ce reportage divisé en 8 chapitres permet de couvrir bon nombre de sujets, et le fil rouge, ou l'on visite certains très beaux lieux (La Roche Guyon, la tombe de E.P.Jacobs, le musée de la BD à Bruxelles, etc) est très bien pensé et réalisé. Même si il y a peu d'images inédites de Jacobs ou de Blake et Mortimer, ce documentaire est plaisant à regarder.
A ce jour, il n'est disponible qu'à l'achat de la BD Huit heures à Berlin.
Quelques images ...