Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un OVNI de la BD ! Cette ouvrage des scénaristes finlandais Mikael Gylling et Teppo Sillantaus et du dessinateur français Stéphane Rosse (pour mieux le connaître, lire l'interview qu'il a accordée au blog Blake, Jacobs et Mortimer) date déjà de 2000, mais sort en français seulement en ce mois de février 2008 chez Vent des Savanes, nouveau label résultant de la reprise par Glénat du catalogue BD des éditions Albin Michel.
Vous pouvez trouver plus de détails et notamment voir une dizaine de planches sur le site de Glénat.

  
undefined

 
Je ne m'attarderai pas sur les textes, dont l'humour à la limite du nonsense est décuplé par le fait qu'ils sont en décalage complet avec les dessins qui les accompagnent. Un tel surréalisme semble d'ailleurs être une caractéristique de la BD finlandaise (pour ceux qui désireraient mieux la connaitre, une exposition 100 % Finlande aura lieu à Aix en Provence du 29 mars au 26 avril prochains).
 
C'est le dessin choisi par Stéphane Rosse pour cet album qui m'intéresse particulièrement ici : un mélange de comics américain des années 50 et de Jacobs de la même époque, celle du Mystère de la Grande Pyramide et de La Marque jaune.
Mais le parallèle avec Jacobs va plus loin, puisque ce sont en fait de véritables cases des aventures de Blake et Mortimer qui ont été carrément décalquées, au point qu'on pourrait jouer au jeu de la case mystère.
Quelques exemples parmi bien d'autres (à gauche les vignettes dessinées par Stéphane Rosse pour La Femme, à droite celles dessinées par Edgar P. Jacobs pour, respectivement, Le Secret de l'Espadon tome 1, Le Mystère de la grande pyramide tome 1 et La Marque jaune) :

   

undefined undefined

  

undefined undefined

  

undefined undefined

 
Etonnant, non ? 
 

Venez en discuter sur le forum Marque Jaune.
Article rédigé par Laurent le 18 février 2008 à 15:35
Tag(s) : #Clins d'oeil, hommages et références