Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les éditions du Lombard publient cette semaine le tome 1 de l'intégrale de la série Adler de René Sterne.
Ce tome 1 regroupe les cinq premiers des dix albums de lcette série (L'Avion du Nanga, Le Repaire du Katana, Muerte transit, Dernière Mission, Black Bounty), un second tome étant prévu pour novembre 2008 qui reprendra les cinq derniers albums.
 
Présentation de l'éditeur :
Ecœuré par la folie guerrière d’Hitler, l’aviateur Adler a déserté la Luftwaffe en 1942 et s’est réfugié en Asie où il a mis ses talents de pilote au service des opprimés. Echoué au milieu des montagnes du Pakistan, il a la surprise d’y trouver un avion tout neuf et parfaitement équipé. Désireux de rejoindre sa belle en Inde, il décolle sans se douter que cet emprunt fera de lui un chasseur de trésors doublé d’un espion, du Cachemire à la Polynésie. Néanmoins, une telle vie à un prix et Adler devra le payer comptant…
 
Seul bémol, le prix élevé de cette intégrale, même si elle contient cinq albums : 47 € !
 

  
Cette publication résulte d'une promesse d'Yves Sente, comme on le sait scénariste de l'une des deux équipes travaillant sur la série Blake et Mortimer et, par ailleurs, directeur éditorial des éditions du Lombard, faite à René Sterne lors de la reprise par celui-ci du dessin de l'autre équipe, en remplacement de Ted Benoit. Voici ce que disait Yves Sente interrogé à ce sujet par le magazine Bo Doï fin 2006, peu après le décès de René Sterne :
 
  
Dans une interview accordée à Actua BD en janvier 2008, Sente déclarait encore qu'il tenait "beaucoup à publier les albums d’Adler de René Sterne sous cette forme". On constate donc qu'Yves Sente est un homme qui tient ses promesses, ce qui est tout à son honneur.
 
René Sterne est en effet décédé d'une crise cardiaque le 15 novembre 2006 à l'âge de 54 ans, alors qu'il travaillait sur une aventure de Blake et Mortimer scénarisée par Jean Van Hamme et intitulée La Malédiction des trente deniers. Il en avait réalisé 23 planches encrées et 5 ou 6 crayonnées, soit en tout un demi-album sur les deux prévus pour ce récit.
 
Sur son site web sont visibles un certains nombres de travaux préparatoires relatifs aux première planches de cet album : documentation, esquisses, crayonnées, cases encrées... Florilège :
 
 
La première vignette de l'album, mise en couleurs par Chantal De Spiegeleer, épouse de René Sterne :
 
 
Et c'est Chantal De Spiegeleer, elle-même auteur de bande dessinée (elle a réalisé notamment la série Madila dans les années 80-90), qui a repris le travail de son mari pour le mener à terme, la parution du premier tome de La Malédiction des trente deniers étant espérée pour 2009-2010.
Article rédigé par Laurent le 22 mai 2008 à 11:51
Tag(s) : #Blake et Mortimer par Sterne et De Spiegeleer