Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'opérateur de téléphonie mobile Orange vient d'annoncer l’expérimentation du Read & Go, un e-book utilisant la technologie de l’e-paper et la connection 3G. Ce nouveau terminal, qui prétend ainsi allier le confort de lecture du papier à la simplicité d’accès et la réactivité du numérique, consiste en fait en un écran tactile, sans scintillement, étudié pour ne pas piquer les yeux après un usage intensif.
Avant la commercialisation, qui ne se fera pas avant au mieux fin 2008, le Read & Go sera testé pendant deux mois auprès de 150 personnes, afin d'en préciser l'ergonomie et la pertinence du contenu. Les testeurs auront à disposition un terminal pendant toute la durée de l'expérimentation (de mai à début juillet) et pourront télécharger gratuitement différents contenus mis à jour tout au long de la journée. Ils pourront échanger entre eux sur l'offre grâce à un forum de discussion et seront sollicités via un questionnaire à deux reprises (fin mai et fin juin) pour donner leur avis sur les différents aspects du Read & Go (terminal, contenus, ergonomie...). Il est possible de se porter volontaire pour faire partie de ces testeurs en complétant le questionnaire de recrutement en ligne.

Présenté dans un premier temps comme un kiosque à journaux mobile, le Read & Go permet donc de lire et de rafraichir tout au long de la journée cinq journaux majeurs de la presse française : Le Monde, Le Parisien, Les Echos, L’Equipe et Télérama.

Outre ces cinq titres de presse disponibles sur abonnement, le Read & Go embarque plusieurs livres (littérature, romans policiers, science-fiction, cityguides, livres pratiques...) et notamment des bandes dessinées publiées chez les éditeurs du groupe Média Participations (Dargaud, Kana, Dupuis, Le Lombard). Aussi bien le fond que les nouveautés sont concernés, dans des formats allant des albums complets à des histoires courtes sans oublier de simples pages de gags, l'objectif étant de mettre en valeur la souplesse d'utilisation de ce terminal.
Font partie de ce petit catalogue de titres variés XIII, Léonard, Boule et Bill, Une Maison de Frank L. Wright de Cosey, un numéro de la nouvelle formule du Journal de Spirou, et bien sûr, sans quoi je n'en parlerai pas ici, Blake et Mortimer. Gageons que nos deux héros favoris ne seront pas surpris outre mesure de se retrouver ainsi une fois de plus à la pointe de l'innovation technologique !
Seul bémol pour la lecture de planches de BD : l'absence de couleur, le Read & Go n'étant capable de proposer que du noir et blanc ou au mieux des niveaux de gris.

Rappelons enfin que, jusqu'à présent, les différentes  expérimentations faites de tels e-book ne se sont guère montrées concluantes.  Orange  fera-t-il mieux ?

 

   

 

  
Venez en discuter sur le forum Marque Jaune

Article rédigé par Laurent le 24 avril 2008 à 15:08
Tag(s) : #Articles divers