Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que, de Harry Dickson à Blake et Mortimer, nombre d'auteurs belges de bandes dessinées ou de romans ont créé des héros britanniques. L'inverse est plus rare, l'exception la plus notable étant sans doute Hercule Poirot, le détective créée par la très british Agatha Christie.
 
Les héros des histoires belges
 
C'est sous le titre "Les héros des histoires belges" que le blog du festival Etonnants Voyageurs, qui s'est déroulé à Saint Malo du 10 au 12 mai 2008, rend compte de la matinée intitulée "E.P. Jacobs - Henri Vernes : de Blake et Mortimer à Bob Morane" organisée le lundi 12 mai dans le cadre d'une journée de l'aventure.
Les projections et rencontre de cette matinée font donc l'objet d'une série de trois articles :
- Acte 1 : E.P. Jacobs présente le contenu du film de Francis Gillery "E.P. Jacobs : Blake ou Mortimer ?"
- Acte 2 : rencontre résume la rencontre ayant suivi cette projection, centrée autour de la question que j'évoquais  au début de cet article : "pourquoi est-ce la Belgique qui a le mieux incarné l'aventure anglaise ?"
- l'acte 3 à venir devrait logiquement être consacré au film d'Erick Mogis et David Carr Brown "Henri Vernes : un aventurier de l'imaginaire", troisième élément de cette matinée
 
Rappelons qu'outre cette demi-journée, le festival Etonnants Voygageurs proposait deux expositions consacrées à l'univers de Blake, Jacobs et Mortimer : "André Juillard dans les pas de Blake et Mortimer" et les dessins-hommages parus dans Le Monde 2 à l'automne 2007.
 
GB/BD ou l'anglophilie de la bande dessinée
 
Sur ce thème des héros britanniques dans la BD franco-belge, la Maison de la Culture du Havre avait organisé du 17 septembre au 30 octobre 1988 une exposition intitulée "GB/BD ou l'anglophilie de la bande dessinée", à l'occasion de laquelle avait été publiée la brochure ci-dessous (cliquez sur les images pour les agrandir) où il est question d'Albany et Sturgess, de Tintin (L'Ile noire), de Harry Dickson et bien sûr de Blake et Mortimer :
 







Article rédigé par Laurent le 20 mai 2008 à 22:15
Tag(s) : #Articles divers