Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Emile Bravo est actuellement au coeur de l'actualité bédéïstique avec son Spirou one shot remarqué et remarquable, Le Journal d'un ingénu. Mais, avant de reprendre Spirou, il avait envisagé de reprendre Blake et Mortimer, dans l'univers duquel il a déjà fait plusieurs incursions.
 
Première en date, Les Aventures de Swartz et Totenheimer, d'après les personnages d'Adolf Hitler, parodie parue en 2003 dans le n° 23 du magazine Ferraille illustré, comptant en deux planches les aventures de deux nazis convaincus, Philémon et Franziskus de leurs prénoms respectifs.
 

Voici la conclusion de ce récit, en forme de clin d'oeil à La Marque jaune (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
 
 
Les choses deviennent plus sérieuse lorsque, en collaboration avec Joann Sfar au scénario, il se porte candidat à la reprise de la série Blake et Mortimer, alors que Dargaud cherche un remplaçant à Ted Benoit. Dans une très intéressante interview accordée à Bo Doï (n° 72 de mars 2004), Sfar nous apprend que, dans ce récit situé au lendemain de la seconde guerre mondiale, Blake, aidé par Mortimer, doit récupérer un savant nazi et travailler avec lui. Emile Bravo, quant à lui, déclarait :
"Je me souviens... Johann Sfar était en Thaïlande quand il m'a contacté par mail pour me parler d'un projet Blake et Mortimer. Il m'a demandé si cela m'amuserait, pour rire, de les dessiner.J'étais un fan depuis l'enfance, je l'ai fait. Ensuite nous avons réalisé deux pages complètes. Pénétrer dans cet univers ne m'a posé aucun problème graphique particulier. Nous avons soumis ces planches à l'éditeur. Plus tard, celui-ci m'a demandé si j'étais prêt à prendre la suite du dessinateur Ted Benoit qui arrêtait. J'ai refusé. Si je fais un Blake et Mortimer, ce sera avec Joann. J'aimerais que nous réalisions tout ce que, en son temps, on n'a pas laissé faire à Jacobs. Mais les années passant..."
Voici les deux planches en question (cliquez sur les images pour les agrandir). On meurt d'envie de connaître un jour la suite de cette histoire...
 
 
Enfin, à l'automne 2007, Emile Bravo est l'un des douze auteurs invités par Le Monde 2 à présenter ce qu'évoquent pour eux Edgar P. Jacobs et ses personnages (voir l'ensemble de ces contributions dans l'article qui leur est consacré). Outre le dessin humoristique ci-dessous, Bravo revient brièvement sur son projet avec Sfar :
"Joann Sfar avait conçu un scénario très sombre, très hitchcockien. Ce projet a traîné six ans. Nous avons compris que, finalement, éditeurs et ayants droits n'en voulaient pas..."
 

  
 
Venez en discuter sur le forum Marque Jaune.
Article rédigé par Laurent le 17 mai 2008 à 09:27
Tag(s) : #Blake et Mortimer par d'autres auteurs