Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parmi les bonus que contient le tome 1 de l'intégrale d'Adler figurent les deux planches test réalisées par René Sterne en 2003 pour la reprise de la série Blake et Mortimer :
 

 
Ted Benoit ayant annoncé sa volonté d'arrêter son travail sur la série après L'Etrange Rendez-vous, l'éditeur s'était en effet mis en quête d'un nouveau dessinateur susceptible de mettre en images le troisième scénario de Jean Van Hamme, La Malédiction des trente deniers. D'après le texte annexé à ce tome 1 de l'intégrale Adler, c'est Yves Sente, dont on sait qu'il forme avec André Juillard l'autre équipe travaillant sur Blake et Mortimer, mais qui est par ailleurs directeur éditorial du Lombard, éditeur de Sterne, qui pensa à celui-ci.
Il lui écrivit donc un mini-scénario de deux planches "à la manière de" basé sur le nouveau scénario de Van Hamme. Yves Sente se souvient :
"J'ai mis dans ces deux pages les ingrédients les plus typiques, mais aussi les plus compliqués de la série comme la poursuite automobile au centre de Londres, une base secrète où sont entreposés Espadon, Chronoscaphe et autres engins jacobsiens, le tout avec un texte adapté en forme de clin d'oeil au scénario de Jean Van Hamme. René a beaucoup crayonné et, comme d'habitude, nous avons discuté, corrigé, peaufiné... jusqu'à obtenir deux planches "nickel". Je les ai soumises à Jean Van Hamme sans lui dire qui les avait réalisées. Il a été soufflé. L'éditeur aussi. Le contrat tant espéré a suivi. René a donc pu se lancer dans "son" Blake et Mortimer."
 
Ce sont donc ces deux planches qui sont reprises dans cette intégrale et que vous pouvez découvrir ci-dessus. On n'en connaissait jusqu'ici que les quelques cases ci-dessous, colorisées, mises en ligne sur le site de René Sterne :


 
Ce que l'on apprend aussi sur ce site, et qui n'est pas dit dans le texte de l'intégrale consacré à la vie et l'oeuvre de René Sterne, c'est que celui-ci s'était déjà porté candidat à la reprise de Blake et Mortimer en 1998. En témoigne ce projet de couverture pour La Machination Voronov, d'après un scénario d'Yves Sente dont on sait qu'il a finalement été dessiné par André Juillard :
 
 
Autre point qui est juste évoqué : le fait que l'éditeur avait testé d'autres dessinateurs en vue du remplacement de Ted Benoit. Je reviendrai bientôt sur ce dernier point.
Article rédigé par Laurent le 27 mai 2008 à 09:12
Tag(s) : #Blake et Mortimer par Sterne et De Spiegeleer