Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Né le 9 juin 1948, André Juillard fête aujourd'hui ses 60 ans.
Il débute la bande dessinée en 1975 avec la Longue Piste de Loup Gris, sur un scénario de Verrien, puis par une adaptation de Roméo et Juliette avec Josselin, le tout publié aux Editions Fleurus.
Il crée ses premières séries en 1976 avec Bohémond de Saint Gilles (scénarios de Verrien et de Marin) et Les Missions d'Isabelle Fantouri avec Didier Convard. C'est là le début d'une longue collaboration entre ces deux auteurs, puisque suivront  des séries comme Le Dernier Chapitre (1998), et Le Triangle Secret (2002).
C'est en 1980 qu'il commence une autre de ses collaborations majeures, avec Patrick Cothias. Masquerouge, publiée en 1980 dans Pif Gadget, pose les bases d'un univers qui se poursuivra durant plus de vingt ans, avec Les Sept Vies de l'épervier (1982), puis Plume aux vents (1995).
Se spécialisant de plus en plus dans la bande dessinée historique, André Juillard crée également avec Jacques Martin le personnage d'Arno en 1983. Auteur prolifique, mais toujours capable de se maintenir à un haut niveau de qualité graphique, il réalise, en parallèle à ces albums, de nombreuses adaptations d'oeuvres littéraires, ainsi que des albums historiques chez des éditeurs peu connus. Son style clair et élégant devient de plus en plus populaire et on fait appel à lui pour des illustrations, des portfolios, ainsi que des travaux publicitaires.
A contrepied de cette veine de l'aventure historique, c'est dans un genre à la fois contemporain et intimiste qu'André Juillard s'est également montré un scénariste de grand talent avec deux oeuvres sans doute ses plus personnelles : Le Cahier bleu (1994) et Après la pluie (1998).
Enfin, depuis 1998, il forme avec Yves Sente l'une des deux équipes de nouveaux auteurs de la série Blake et Mortimer. Paraîtront ainsi successivement La Machination Voronov (2000), les deux tomes des Sarcophages du 6ème continent (2003-2004) et, tout récemment, Le Sanctuaire du Gondwana.
André Juillard travaille actuellement sur la suite du Long Voyage de Léna (scénario de Pierre Christin) dont le premier tome est paru en 2006.
 
 
Pour une vision plus complète de l'oeuvre d'André Juillard, vous pouvez consulter
la Bédéthèque et bien sûr le site consacré à Juillard par mon ami Eddy.
Je n'ai pas l'habitude de souhaiter les anniversaires des auteurs, ce qui est plutôt une spécialité de Manuel Picaud, mais les 60 ans d'un tel grand de la bande dessinée méritaient bien un grand coup de chapeau (à plumes, évidemment).
Article rédigé par Laurent le 9 juin 2008 à 15:49
Tag(s) : #Articles divers