Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur le blog qu'il consacre à l'oeuvre de Paul Cuvelier, Jacques Grand publie chaque jeudi depuis le 26 juin 2008 une page du Canyon mystérieux, récit réalisé par Cuvelier d'après un synopsis signé d'un certain Olav. Publiée initialement en album en 1947, puis dans les journaux Bravo en 1948 et Junior en 1952, cette aventure du jeune cow-boy Tom Colby  fut enfin rééditée chez Magic Strip en 1979.
Si je vous parle de cela, c'est que cet Olav auquel est dû ce synopsis n'est autre qu'un pseudonyme commun à Hergé et Jacobs qui initièrent ce récit en 1945 avant de le céder à Cuvelier.
On sait en effet qu'Hergé fut inquiété après la libération pour avoir collaboré durant la guerre au journal Le Soir alors contrôlé par les allemands. Se retrouvant ainsi un temps persona non grata dans le milieu de l'édition, il s'associa à son ami Edgar P. Jacobs pour proposer ensemble des récits de bande dessinée réaliste. Trois planches pilotes furent ainsi réalisées, débuts imaginaires d'un western, d'une aventure dans le Grand Nord et d'un policier se déroulant à Shangaï. Les planches ci-dessous sont d'autant plus curieuses que l'on y décèle effectivement les styles mêlés d'Hergé (attitudes "tintinesques" de certains personnages) et de Jacobs (réalisme des détails).
Ces tentatives n'aboutiront pas, un homme d'affaires chargé d'en faire la promotion se montrant même indélicat au point d'emporter l'une des planches, précisément celle du western. Mais le synopsis de celui-ci fut plus tard donné par Hergé à Paul Cuvelier, alors dessinateur débutant. Cette première aventure de Tom Colby demeura cependant sans suite, Cuvelier ayant préféré se consacrer aux Extraordinaires Aventures de Corentin publiées dans le journal Tintin.

Rappelons pour finir que Jacques Grand anime également un excellent blog consacré aux archives de Jacques Martin.

Article rédigé par Laurent le 9 juillet 2008 à 14:59
Tag(s) : #Edgar P. Jacobs : sa vie, son oeuvre