Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Outre sa rencontre avec Edgar P. Jacobs déjà évoquée, André Taymans parle également de la tentative de reprise de la série Blake et Mortimer à laquelle il a participé en 2006 avec Yann Lepennetier et Alain de Kuyssche comme scénaristes :

" Bien des années plus tard, quelques mois avant le décès de René Sterne, Alain De Kuyssche et Yann me proposèrent de réaliser quelques essais sur une histoire de B&M qu'ils comptaient proposer à Dargaud. Ceux-ci ne voulant pas mettre 3 équipes sur la série, les choses en restèrent-là. Dommage !"
 
Ci-dessous deux des premières planches de ce travail et un extrait agrandi de la seconde :
 
 
Cette aventure aurait manifestement pris la suite exacte de La Marque jaune, au moment où Olrik s'enfuit par les égout de Londres. On y reconnait aussi quelques éléments qui annoncent L'Enigme de l'Atlantide, album suivant dans l'oeuvre de Jacobs.
On sait qu'Alain De Kuyssche est le scénariste caché de la dernière aventure de Lefranc dessiné par André Taymans, Londres en péril. Dans une interview accordée à Auracan en 2004, De Kuyssche avait déjà évoqué lui-même le scénario de ce dernier album écrit dans le cadre d'un projet, avec alors Bruno Marchand au dessin, de série évoquant la jeunesse de Lefranc, Premiers Scoops.
Ce projet ayant alors avorté, a-t-il un lien avec cette tentative faite deux ans plus tard avec André Taymans de reprise de Blake et Mortimer ? Plusieurs éléments semblent en tout cas commun : le début des années 50, une menace sur Londres, les souterrains de celle-ci, etc. Mais ce projet aura finalement vu le jour en 2008 à l'occasion d'une réorientation de Lefranc vers des aventures classiques situées dans les années 50.
Article rédigé par Laurent le 6 mars 2009 à 20:48
Tag(s) : #Blake et Mortimer par d'autres auteurs