Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vacances de Blake, Jacobs et Mortimer sont terminées et leur actualité va désormais reprendre petit à petit. Histoire de se remettre en train, quelques nouvelles brèves récoltées durant cet été :
 
Signalons tout d'abord la création par un jeune fan du Repaire d'Olrik, site consacré, comme son nom l'indique, à ce cher colonel. Particularité de ce site : les dessinateurs amateurs de l'univers de Blake et Mortimer sont invités à y faire parvenir leurs contributions (exemple ci-dessous). Souhaitons lui la bienvenue sur internet et encourageons le pour animer son site.
 
Jean-Yves Duhoo, qui avait déjà fait un clin d'oeil à Blake et Mortimer en reproduisant le chronoscaphe dans le Spirou n° 3653 (voir l'article du 28 avril 2008), a récidivé en présentant, dans le Spirou n° 3661 du 11 juin 2008, un laboratoire scientifique fortement inspiré, d'après ses propres dires, de celui du professeur Miloch toujours dans le Piège diabolique : "le labo que j'avais visité (en sous-sol) me faisait diablement penser à une certaine crypte, très marquante décidément".
  
 
La revue italienne de géopolitique Limes a proposé, dans son numéro de juillet 2008, un dossier intitulé Il marchio giallo, ce qui signifie très exactement La marque jaune et est d'ailleurs le titre de l'édition dans la langue de Dante de l'album d'Edgar P. Jacobs. Il s'agit ici en fait de marque au sens commercial et de la conquête des marchés mondiaux par les produits chinois, une thématique qui ferait donc plutôt penser au Secret de l'Espadon, le sous-titre du dossier étant d'ailleurs "Perché la Cina fa paura" (Pourquoi la Chine fait peur). Mais ce titre Il marchio giallo  est trop évocateur pour avoir été choisi au hasard et n'être pas au moins une réminiscence de celui de la plus célèbre aventure de Blake et Mortimer.
 
Pour finir avec les souvenirs de vacances, voici quelques photographies de planches originales de Blake et Mortimer exposées au Musée de la BD de Bruxelles, photographies prises par mon ami Sébastien Cosset dont je vous invite à prendre connaissance de ses travaux de dessinateur sur son blog et son site.
 

Article rédigé par Laurent le 19 août 2008 à 09:24
Tag(s) : #Brèves en vrac