Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le cadre de la collection "Millésime" réalisée à l'occasion des 60 ans des éditions du Lombard, vient de paraître fin août un album Spaghetti à Paris qui regroupe quatre aventures de Spaghetti scénarisées par René Goscinny et dessinée par Dino Attanasio.

  
Rappelons que Dino Attanasio est un des auteurs historiques de la grande époque des éditions du Lombard et du journal de Tintin, époque qui fait l'objet de l'interview qu'il a accordée à Actua BD à l'occasion de la sortie de cet album, dans laquelle il évoque le souvenir d'Edgar P. Jacobs :
 
"Quels sont les auteurs qui vous ont le plus marqué ?
 
Hergé, bien sûr ! Et humainement, Edgar P. Jacobs. Ce dernier avait beaucoup de bonhommie, de présence. Il avait une prestance extraordinaire et nous parlait avec simplicité, sans aucune prétention. Jacobs commençait souvent ses phrases par le mot « Gentlemen ». Je me souviens encore du jour, où j’ai été chez Jacobs, à Lasne, en compagnie d’Evany [2]. C’était après le décès de l’épouse du créateur de Blake & Mortimer. Je le vois encore se retourner vers nous en nous disant : « Gentlemen, voulez-vous encore une part de gâteau ? ». Il en avait acheté tellement, ce jour-là, que je suis sorti de chez lui en étant malade (Rires) ! Jacobs m’a plus marqué par sa manière d’être que par son talent. J’étais plus porté sur la BD humoristique…
 
[2] NDLR : Evany, alias Édouard Van Nijverseel, a été le premier directeur artistique du journal de Tintin. C’est à lui notamment que l’on doit la maquette des albums "à peau d’ours" ou "à damier"."

Dino Attanasio avait également dessiné, dans le journal Tintin n° 28 du 13 juillet 1982, une "graphinterview" de Jacobs en 8 pages intitulée "Edgar P. Jacobs, le dessinateur à voix". Ce document a été repris, avec cinq autres graphinterviews (Van Hamme, Dany, Denayer, Franz, Turk et De Groot), dans le recueil BD Story publié par les éditions Loup en 2002, accompagné, dans la version luxe, d'un ex-libris sérigraphié représentant Jacobs et un certain nombre de ses personnages :

 
La première planche de cette interview graphique retraçant la biographie de Jacobs :
 

Enfin, une superbe dédicace en couleurs réalisée par Dino Attanasio sur le justificatif de tirage de l'édition de luxe, scan aimablement fourni par Bruno, lecteur du blog :
 

Article rédigé par Laurent le 4 septembre 2008 à 12:34
Tag(s) : #Clins d'oeil, hommages et références