Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l'occasion de ses 15 ans, la librairie Le Sphinx d'Or à Saint Julien en Genevois (Haute Savoie) propose un portfolio exclusif réalisé par Félix Meynet qui y rend hommage à quelques grandes séries de l' Age d'Or de la BD franco-belge. Parmi les dessins inédits en couleur contenus dans cet album figure un hommage à Blake et Mortimer, plus précisément au Mystère de la grande pyramide, dans lequel, si Mortimer reste à peu près lui-même, Blake, Olrik et le cheikh Abdel Razek ont bien changé... pas forcément en mal, à vous d'en juger messieurs.

  Cet hommage à Blake et Mortimer, qui figure aussi en crayonné dans le portfolio, est également déjà disponible sous la forme d'une carte postale offerte aux clients de la librairie.
 
Félix Meynet avait déjà mêlé ses goûts pour les belles femmes et pour l'oeuvre de Jacobs dans une superbe sérigraphie au début des années 2000 : 
 
 
Celle-ci ne constituait d'ailleurs pas la première incursion de Meynet dans l'univers de Blake et Mortimer et de leur créateur Edgar P. Jacobs. Il est même coûtumier du fait puisqu'en 1997, dans la même inspiration, il avait déjà dessiné l'affiche du festival BD de Buc (où se situe l'action de SOS Météores, voir l'album tenu par Mirabelle, co-héroïne de la série Double M, dessinée par Meynet sur un scénario de Pascal Roman, l'autre héros étant le jeune homme qui l'accompagne, nommé Mel, d'où à eux deux le titre de la série) :

On peut même remonter plus loin : en 1996, dans Faux Témoin, tome 5 de cette série Double M, on voyait deux malfaiteurs se dissimulant derrière des masques originaux pour commettre leur forfait. L'image n'est pas d'excellente qualité, mais oj peut néanmoins y lire un "By Jove !" et un "Par Horus demeure". Déjà Le Mystère de la grande pyramide... (source : l'excellent site de Françoise et Yves Parrat sur les clins d'oeil dans la BD) :
 
  
Avant cela, en 1995, il avait dessiné la couverture de l'édition réalisée par le B.D. Club de Genève du Trésor de Toutankhamon, récit dessiné par Jacobs en 1964. Déjà l'Egypte...
 

Article rédigé par Laurent le 1 septembre 2008 à 17:16
Tag(s) : #Clins d'oeil, hommages et références