Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos amis Blake et Mortimer ont participé à bien des campagnes publicitaires que vous pouvez découvrir par ailleurs. Parmi celles-ci figure notamment cette affiche réalisée en 2002 pour le BIFFF (Bruxelles International Fantastic Film Festival).
   

 
Cette affiche reprend un projet de couverture du journal Tintin proposé par Edgar P. Jacobs en 1953 pour le début de la publication de La Marque jaune
 

Cette couverture fut refusée car jugée trop effrayante pour un journal destiné à un public enfantin (on aperçoit d'ailleurs sur l'image ci-dessus les remarques faites au crayon par Hergé) et la couverture du journal Tintin du 6 août 1953 fut finalement la suivante, plus innocente :
 

 
Jacobs garda cette affaire en travers de la gorge et le 26 septembre 1953, à l'occasion des sept ans du journal Tintin, il réalisait le dessin suivant, dédicacé à Raymond Leblanc, fondateur du journal :


  
Ces couvertures de Jacobs ont également inspirée celle du Fantôme de l'opéra, premier tome de la série BD Rouletabille, publié en 1989 par André-Paul Duchâteau et Bernard Swysen d'après le roman de Gaston Leroux, album qui comporte également l'hommage suivant : 
"En témoignage d'admiration, cet album est dédié à la mémoire d'Edgar P. Jacobs, grand amateur d'opéra."
 

Rouletabille-Fantome-Opera.jpg
A lire également : un dossier pédagogique pour analyser et décrypter la couverture de La Marque jaune.

Article rédigé par Laurent le 6 juillet 2008 à 22:53