Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GEC Alsthom : rapport social 1990
 
Comme on l'a déjà vu pour BNP Paribas ou SADE, plusieurs sociétés ont utilisé des illustrations ou les personnages de la série Blake et Mortimer pour des publications et rapports destinés non seulement à leur clientèle, mais aussi à leurs employés.
C'est ainsi le cas de GEC Alsthom (actuellement Alstom) pour son bilan social 1990, présentant au personnel les statistiques sociales de l'entreprise sous la forme d'un folder de 4 feuillets recto-verso (8 pages de communication) sur papier glacé, format 21x29,7 cm, réalisé par l'agence Fantôme et distribué au début de 1991.
 
Voici quelques extraits (malheureusement de mauvaise qualité, je vous prie de m'en excuser) de ce dépliant. On peut y reconnaître diverses cases détournées ou non. La couverture rappelle notamment une vignette de la page 9 de l'édition standard du troisième tome du Secret de l'Espadon représentant le dessin du train arrivant à la base secrète, Mais elle semble en fait inspirée d'un dessin réalisé pour la couverture du journal Tintin n° 44 du 28 octobre 1948. Il a été rajouté une inscription "1990" sur l'avant de la locomotive.
 

Article rédigé par Laurent le 12 octobre 2008 à 09:43
Tag(s) : #Blake et Mortimer font de la pub