Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est ce que nous apprend Jean Van Hamme dans une interview accordée au magazine BD Casemate (n° 8 d'octobre 2008) à l'occasion de la diffusion de l'adaptation télévisuelle de sa série XIII :

"Au fait, et votre arlésienne, pardon votre troisième Blake et Mortimer ?

Jean Van Hamme : Suite au décès de René Sterne en novembre 2006, son épouse Chantal De Spiegeleer a repris le dessin du tome 1  de La Malédiction des trente deniers. Je n'ai encore rien vu. Mais j'ai bon espoir, puisqu'elle annonce son arrivée à Bruxelles pour le 12 octobre*. En attendant, un nouveau venu dans la bande dessinée, Aubin Fréchon, un garçon travaillant dans le dessin animé, s'est attelé au second tome de cette histoire. Peut-être sera-t-il terminé avant le tome 1 ? Ce serait une première dans le monde de la BD."

 

Comme beaucoup de gens, vous vous demandez donc qui est Aubin Frechon. On a peu d'informations sur lui et encore moins sur son expérience en matière de bande dessinée. Il n'a publié à ce jour aucun album complet et on ne lui connait guère que quelques dessins isolés datant du début des années 2000 :


On a quand même quelques indications sur lui : né à Evreux en 1967, il vit à Tours où il a fait partie de l'ATFBD (Association des Tourangeaux fous de BD), ainsi que de l'Atelier POP jusqu'à il y a 6 ans. On sait aussi qu'il a travaillé pour les studios Disney sur les aventures de Winnie l'Ourson. On a même des photographies sur lesquelles il apparaît :
 

Peu de choses à se mettre sous la dent en fait. Mais gageons qu'il a passé des tests graphiques qui ont su convaincre les éditeurs de la série de lui faire confiance pour la poursuite de celle-ci. Le peu que l'on entrevoit de son style peut laisser espérer que s'il cherche un compromis avec le style classique jacobsien (ce qui doit figurer dans son cahier des charges), il ne devrait pas être loin du style adopté par René Sterne pour le tome 1, même si on ne lui demande sans doute pas une homogénéité parfaite avec celui-ci.
  
* Chantal De Spiegeleer vit sur une île des Caraïbes.

Article rédigé par Laurent le 11 octobre 2008 à 09:13
Tag(s) : #Blake et Mortimer par Antoine Aubin