Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

CCM Micro (1)

 

 

L'agence Rio réalisa en 1986-1987 ce qui constitue, à ma connaissance, la première campagne publicitaire utilisant les personnages de Blake et Mortimer. Pour la dessiner, elle fit appel à Ted Benoit dans des circonstances que celui-ci nous a précisées dans une interview accordée récemment au site MarqueJaune :

 

"Avant L'Affaire Francis Blake, vous avez déjà exploré l'univers de Jacobs au travers de publicités pour CCM Micro [...]. Pouvez-vous nous en parler ?

Ted Benoit : J'ai commencé par la pub. C'était du vivant de Jacobs. Cela s'est passé de manière classique, c'est-à-dire que l'agence de pub pour promouvoir les conseils en informatique a décidé d'utiliser les personnages de Blake et Mortimer. Ils ont commencé par prendre des cases existantes des albums et modifier le texte des bulles. Très vite, ils sont arrivés à une impasse et ne savaient pas comment faire. Ils ont donc décidé de développer des histoires originales. Ensuite, je sais qu'ils ont dû demander à Jacobs s'il pouvait le faire et il a dû donner plusieurs noms, dont le mien, et c'est ainsi que j'ai eu le travail."

 

Cette campagne comportait entre autres une série de 5 dépliants de 4 pages, sans mention de date, mais la campagne fut diffusée du début 1986 à la mi 1987. La quatrième page a une maquette identique pour ces 5 dépliants, la liste étant juste plus longue sur certains en fonction des nouvelles agences et acquisitions de la société...
 
Le dépliant qui semble, par le contenu comme par le dessin de Ted Benoit, être le premier  de la série (20 x 28 cm), utilise le symbolisme de La Marque jaune, le M étant ici celui de micro-informatique :
 
 
Et voici donc la quatrième page commune aux autres dépliants :
     
Le dessin de Ted Benoit s'affirme un peu plus dans Mission "Solo" (dépliant 19,5 x 29,5 cm) :
 

Et avec le superbe Cocktail (dépliant 21 x 28,5 cm), on a l'impression d'être déjà dans L'Affaire Francis Blake :
 
            
Comme c'est quand même dommage de lavoir coupée en deux, voici la magnifique double planche centrale :
 

 
En revanche, le quatrième dépliant (21 x 28,5 cm) n'est manifestement pas dessiné par Ted Benoit, mais par quelqu'un d'autre du Studio Jacobs :
 

Cette campagne CCM Micro comportait bien d'autres éléments (affiches, encarts dans la presse, autocollants, cartes, clip TV)  dont je vous présenterai quelques uns la semaine prochaine.
Article rédigé par Laurent le 26 octobre 2008 à 08:36
Tag(s) : #Blake et Mortimer font de la pub