Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles proposent depuis le 27 mars et jusqu'au 30 juin une superbe exposition intitulée "Regards croisés sur la bande dessinée belge" qui présente, au travers du regard d’une vingtaine d’auteurs belges contemporains, cent ans de bande dessinée internationale, mettant en évidence les liens entre l’école belge et les grands courants de la bande dessinée mondiale (pour plus de détails, voir notamment l'article du blog Klare Lijn, voir également l'article d'Actua BD). Parmi les nombreuses planches originales présentées dans ces vingt "musées personnels" figurent quatre planches originales d'Edgar P. Jacobs.
A noter également, dans la partie introductive de cette exposition, une fresque gigantesque (plusieurs dizaines de mètres) réalisée par Ever Meulen, Joost Swarte et François Avril. Les fresques d'Avril et Meulen, ainsi que deux panoramiques de Swarte et Meulen, sont visibles sur le blog Klare Lijn. L'objet en étant de retracer cent ans d'histoire de la bande dessinée belge, il n'est donc pas étonnant d'y retrouver les personnages de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs lui-même, l'Espadon ou l'Aile Rouge, comme en témoignent les extraits ci-dessous.

Extraits de la fresque de François Avril :
 
 
Extraits de la fresque d'Ever Meulen :
 
 
Extrait du panoramique d'Ever Meulen (remarquez  la tête d'Olrik parmi celles du dragon) :
 
 
On peut voir aussi sur l'une ou l'autre de ces oeuvres-hommages le nom d'EPJ ou la silhouette de l'Espadon, mais je vous laisse le soin de les déceler vous-mêmes et plus largement de reconnaître l'ensemble des oeuvres, auteurs et personnages ainsi représentés. Bonne soirée !
Article rédigé par Laurent le 15 avril 2009 à 18:06
Tag(s) : #Clins d'oeil, hommages et références