Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre ami Will poursuit ses pérégrinations dans Bruxelles à la recherche des lieux où a vécu Edgar P. Jacobs. Après avoir passé les premières années de sa vie (1904-1910) rue Ernest Allard et rue Watteau, Jacobs et ses parents s'installèrent du 8 avril 1910 au 26 mai 1911 au n° 60 de la rue de Namur, toujours dans le même quartier du Sablon. La maison n'existe plus à ce numéro (1ère photo ci-dessous), mais ressemblait probablement aux maisons  voisines encore existantes (2ème photo).
 
 
Le point remarquable ici est que cette rue de Namur (1ère photo ci-dessous) menait à la Place Royale (2ème photo) où avaient lieu à l'époque de grands événements (parades) et surtout menait à la rue de la Régence (3ème photo) où se trouvait le Musée Royal des Beaux-Arts.
 
  
Au moins une fois par semaine, le dimanche, le jeune Edgard passait  devant ce Musée pour se rendre à l'église Notre Dame du Sablon qui se trouvait à 50 mètres de sa maison natale située rue Ernest Allard. Sur la dernière photo ci-dessus, on peut voir le clocher de cette église et le Palais de Justice de Bruxelles, (dessiné par Ted Benoit dans une superbe sérigraphie : voir ci-dessous cette sérigraphie, ainsi qu'un ex-libris qui en est tiré). Souvenons-nous qu'Edgar P. Jacobs et ses deux amis Jacques  (Laudy et Van Melkebeke) ont très souvent visité le Musée Royal des Beaux-Arts. Et il semble évident que Jacobs, à l'age de 7 ou 8 ans, n'a pu qu'être très impressionné par ce bâtiment imposant.
 


Article rédigé par Laurent le 14 avril 2009 à 13:13
Tag(s) : #Edgar P. Jacobs : sa vie, son oeuvre