Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déjà relayée ici-même il y a deux mois, l'information semble maintenant officielle si l'on en croît l'information donnée par le réalisateur espagnol Alex de la Iglesia lui-même à la rédaction de Fotogramas à l'occasion du Festival de Málaga dont il présidait le jury il y a quelques jours : ce sont bien Kiefer Sutherland (qui a donné son accord lors d'un dîner avec de la Iglesia à New York) et Hugh Laurie qui incarneront les personnages de Francis Blake et Philip Mortimer dans l'adaptation cinématographique de La Marque jaune par de la Iglesia.

Si l'on continue à évoquer pour les autres rôles les noms de John Hurt (Septimus) et Mark Strong (Olrik), il est confirmé que Kenneth Brannagh avait bien été approché avant que cette piste tourne court. A lui et David Thewlis, également pressenti un temps, ont donc été finalement préférés des acteurs plus médiatiques et  pour tout dire plus bankable. Comme le dit Alex de la Iglesia lui-même dans une interview accordée en janvier à 20 Minutos :
"- Auriez-vous imaginé à vos débuts que vous finiriez par travailler avec des acteurs de ce niveau ?
- Mais non, qui l'aurait imaginé ? Mais quand tu regardes de près le processus, tu constates qu'il en va ainsi : les acteurs sont un élément fondamental dans le financement du film. En définitive il s'agit d'obtenir qu'ils croient dans le projet, qu'il y ait une bonne alchimie avec le réalisateur et ensuite de payer leur cachet, évidemment (rires)."

Le film aura un budget de 26 millions d'euros et le tournage devrait commencer, en Angleterre et en Espagne, au premier trimestre 2010, si les agendas des acteurs le permettent. Le scénario sera signé par Jorge Guerricoechea, comme pour tous les films de de la Iglesia.
 

Quelques points paraissent cependant encore étranges : tout d'abord le fait qu'il semble bien que Sutherland jouera le rôle de Blake et Laurie celui de Mortimer, alors que, aux yeux des habitués de l'oeuvre de Jacobs, leurs physiques respectifs les prédisposeraient plutôt à faire le contraire ; ensuite les propos rapportés d'Alex de lglesia parlant "de scientifiques fous, de vilains qui volent et lancent des rayons, de mutants, de dinosaures, de l'Atlantide…" Espérons qu'il ne mêlera pas tout ceci à son adaptation de La Marque jaune.
Article rédigé par Laurent le 21 avril 2009 à 21:30
Tag(s) : #Blake et Mortimer au cinéma