Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profitez de vos vacances pour visiter un des deux musées qui viennent d'ouvrir consacrés à la bande dessinée et où l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs est représentée.

Le Musée de la Bande Dessinée d'Angoulême a ouvert ses portes le 20 juin dernier. Il présente par roulement plus de 8000 documents originaux, notamment au sein d'un parcours historique dans lequel Jacobs est bien évidemment présent.
Le père de Blake et Mortimer est également amplement cité dans le catalogue commentée des collections  du musée rédigé par Thierry Groensteen et publié sous le titre La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres. Un excellent ouvrage de référence.
 

Le Musée Hergé est lui ouvert depuis le 2 juin à Louvain la Neuve en Belgique. Consacré, comme son nom l'indique, à l'oeuvre du père de Tintin, il y est néanmoins forcément question de Jacobs.  Des planches réalisées par celui-ci sont présentées dans la partie du musée consacrée au Studio Hergé. Sont également visibles des lettres et cartes adressées par Hergé à Jacobs.
Deux points sont cependant regrettables concernant ce musée :
- l'insuffisante mise en valeur des documents présentées, par ailleurs potentiellement très intéressants ;
- l'interdiction de prendre des photographies qui oblige à parler de ce musée sans pouvoir illustrer le propos ; quelques clichés ont cependant pu être pris à l'occasion de la visité du Roi des Belges.
 


Article rédigé par Laurent le 18 juillet 2009 à 00:14
Tag(s) : #Edgar P. Jacobs : sa vie, son oeuvre