Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le naufrage du Subglacior

Annoncée depuis plusieurs mois chez le fabricant de figurines Pixi, cette scène tirée du tome 2 des Sarcophages du sixième continent est enfin disponible. D'une longueur de 29 cm et tiré à 200 exemplaires, cet objet exceptionnel est vendu au prix de 600 €.
Détail amusant : cet ensemble est proposé dans une collection baptisée "E.P. Jacobs mini", alors qu'il est bel et bien tiré d'un dessin d'André Juillard.
 
  
Paris BD - La Capitale redessinée

Cet ouvrage publié par les éditions du Signe propose de découvrir Paris et ses environs grâce à 15 circuits touristiques illustrés d'extraits de bandes dessinées. Parmi les auteurs de ces 450 illustrations tirées de 130 albums figure  évidemment Edgar P. Jacobs qui a situé trois albums de Blake et Mortimer dans Paris et sa banlieue : SOS Météores, Le Piège diabolique et L'Affaire du collier.
L'utilisation de dessins permet à l'auteur, Thibaut Vandorselaer, de balayer l'ensemble de l'histoire de Paris, depuis la Lutèce gallo-romaine jusqu'à des visions futuristes de la capitale française. Chaque image est en outre replacée dans le contexte du récit dont elle est extraite, permettant ainsi au lecteur de se replonger dans quarante ans d'histoire de la bande dessinée, essentiellement franco-belge bien sûr.


Le même Thibaut Vandorselaer avait déjà réalisé des ouvrages similaires consacrés à Bruges et Bruxelles. Ce dernier portait en couverture un dessin d'André Juillard extrait des Sarcophages du sixième continent montrant Blake et Mortimer sur la Grand Place de la capitale belge.
Palissades BD

Restons dans la région de Bruxelles avec ces palissades peintes de personnages de bande dessinée réalisées pour décorer les grillages entourant un chantier situé au coin de l'avenue Fonsny et de la rue de Russie à Saint Gilles dans le quartier du Midi. On sait que les fresques BD sont une spécialité des murs de Bruxelles (vous pouvez les retrouver grâce à l'excellent blog BD & fresques murales qui leur est consacré), mais celles-ci ont la particularité d'être éphémères. Dépêchez-vous donc si vous ne voulez pas les rater.

 
Camille et Stanislas se prennent pour Blake et Mortimer

Je vous ai déjà présenté Camille et Stanislas , le poussin obèse et le ver de terre dessinés par Notto. Cette fois-ci, Camille et Stanislas se prennent pour Blake et Mortimer qui se déguisent en schtroumpfs : second degré et double clin d'oeil.

Article rédigé par Laurent le 2 juillet 2009 à 11:00
Tag(s) : #Brèves en vrac