Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les éditions Joker viennent de rééditer en ce mois de juillet Le Divan de la BD de Jean-Pierre Dirick, surtout connu pour avoir été l'auteur de la série Docteur Psy dont Le Divan de la BD est en fait un hors-série.
 

Cet album de 89 pages réunit des pastiches de séances de psychanalyse de 10 des plus grands héros de la bande dessinée franco-belge. Aidé de véritables médecins, psychanalystes et psychologues, l'auteur s'est amusé à réaliser les analyses de ces héros de papier, afin de nous livrer les secrets et la face cachée de tous ces personnages. Tout cela est généralement assez bien trouvé et l'ensemble est amusant.
La présente édition n'est en fait pas absolument identique à celle de 1999 puisque, si certains personnages ont disparu (Tintin), d'autres ont été rajoutés. Philip Mortamer et la frustration de l'Espadon figurait déjà lui dans l'éditon originale. Les huit planches qui lui sont consacrées (l'une d'elle est visible ici) décrivent une séance de bio-énergie, technique thérapeutique permettant d'exprimer les pulsions et les émotions refoulées. Et avec tous les  non-dits de la série Blake et Mortimer, on n'est pas déçu !
 

Article rédigé par Laurent le 14 juillet 2009 à 08:27
Tag(s) : #Clins d'oeil, hommages et références