Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le cadre de sa traditionnelle ouverture estivale au public, le palais royal de Bruxelles accueille du 26 juillet au 13 septembre 2009 une exposition "Sciences au palais" mettant en avant la politique scientifique fédérale belge. L'année 2009 étant en Belgique celle de la bande dessinée, c'est ce thème qui a été choisi. Est donc proposée aux visiteurs une  présentation, intitulée "Bulles de savants", de planches mettant en lumière comment les auteurs et scénaristes belges se sont, au cours du temps, inspirés des recherches financées par la politique scientifique fédérale et du patrimoine des établissements scientifiques fédéraux.
Toujours à la point du progrès technologique, Blake et Mortimer sont bien évidemment présents dans cette exposition. Ils y sont utilisés pour symboliser la participation belge à la'exploration de l'Antarctique, à travers des images tirées du second tome des Sarcophages du sixième continent, d'Yves Sente et André Juillard.
 
 
  
"Les expéditions des années 60 étaient organisées avec des moyens beaucoup plus rudimentaires qu’actuellement, comme ce traîneau de bois."

A noter qu'Edgar P. Jacobs lui-même figure indirectement dans cette exposition,étant représenté dans la célèbre scène du marché aux puces, reprise, après Hergé et Le Secret de la Licorne, par Yann et Olivier Schwartz dans la dernière aventure en date de Spirou, Le Groom vert-de-gris et utilisé pour présenter le CEGES (Centre d’Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines) :



Informations pratiques :
- Palais Royal, Place des Palais, Bruxelles.
- Tous les jours du 26 juillet au 13 septembre 2009, de 10h30 à 16h30 (fermé le lundi).
- Entrée gratuite.

Article rédigé par Laurent le 26 juillet 2009 à 21:43
Tag(s) : #Expositions