Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un article du site ActuaBD affirme que François Schuiten et Etienne Schréder auraient  aidé Chantal De Spiegeleer à tenir les délais pour la réalisation du tome 1 de La Malédiction des trente deniers à paraître le 20 novembre prochain. Je cite :
 
"Schréder avait déjà assisté Ted Benoit sur L'Etrange Rendez-vous en réalisant des recherches documentaires et en dessinant des croquis pour des éléments de décors essentiellement technologiques. [...] Il a donc encré plusieurs planches sous le regard attentif de Chantal De Spiegeleer. Cette dernière a, quant à elle, assuré le crayonné des planches restantes et, bien évidemment, une partie de l'encrage. La collaboration de François Schuiten a été, d'après nos informations, plus ponctuelle, de l'ordre de la supervision de l''ensemble."

On sait qu'Etienne Schréder (ci-dessous) était déjà intervenu en renfort de Ted Benoit lors de la réalisation de L'Etrange Rendez-vous, album au début duquel il est remercié. Ted Benoit avait en effet mis beaucoup de temps pour venir à bout de ce récit.

Edit (25/09/2009) : Chantal De Spiegeleer réagit à l'information d'Actua BD reprise ci-dessus et me prie d'insérer la précision suivante :
"René Sterne a réalisé 29 planches et un premier jet de découpage. J'en ai réalisé 25 complètement et Etienne Schréder m'a aidée pour les décors afin de gagner du temps. François Schuiten n'a rien fait, ni rien supervisé. L'aide qu'il proposait ne me convenait pas du tout."

Edit (05/10/2009) : Chantal De Spiegeleer revient en détails sur la façon dont cet album a été réalisé et les collaborations dont elle a bénéficié dans l'interview qu'elle m'a accordée il y a quelques jours

Article rédigé par Laurent le 13 septembre 2009 à 09:00
Tag(s) : #Blake et Mortimer par Sterne et De Spiegeleer