Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le quotidien belge Le Soir publie actuellement le premier album des Aventures de Scott Leblanc, Alerte sur Fangataufa, de Geluck et Devig, à paraître le 14 octobre chez Casterman.
D'après le blog de Daniel Couvreur, journaliste au Soir, "Scott Leblanc s’inscrit dans la tradition de l’Ecole belge des Tintin, Blake et Mortimer ou Spirou et Fantasio. [...] Alerte sur Fangataufa est en même temps un faux classique. Leblanc est un Tintin à l’envers. Mortemort parodie Mortimer. Darmagnac est Champignac et Thaddeus Seigle un double dangereux de Tryphon Tournesol…"
Cet album dont on ne sait trop s'il est à lire au premier ou au second degré fourmille donc de clins d'oeil aux grandes séries classiques de la bande dessinée belge. Un bel exemple m'en est signalé par Thomas, lecteur du blog et amateur flamand d'Edgar P. Jacobs, avec ce strip publié dans Le Soir daté d'aujourd'hui 1er octobre et qui, en trois vignettes, nous présente un dénommé Mortemort, une base militaire appelée Scaw-Fell, comme celle du début du Secret de l'Espadon, et un officier qui porte le même uniforme que le Capitaine Francis Blake. Joli !


Article rédigé par Laurent le 1 octobre 2009 à 16:57
Tag(s) : #Clins d'oeil, hommages et références