Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grâce à leurs aventures, Blake et Mortimer voyagent dans le monde entier. Mais inévitablement ils rentrent toujours chez eux, à Londres. Où cela ? Eh bien, à leur domicile situé au 99 bis Park Lane, bien sûr !

Cette adresse mythique, au même titre que le 221B Baker Street de Sherlock Holmes, apparaît pour la première fois dans l'album La Marque jaune. C'est dans cette album que l'on apprend qu'ils se partagent ce vaste appartement, mais également que l'on peut admirer de nombreuses vues extérieures comme intérieures de ce dernier. L'immeuble et sa fameuse bow window (baie en saillie) est-il sorti de l'imagination d'Edgar P. Jacobs ? Non, il existe vraiment et sa façade demeure inchangée de nos jours. La seule différence est que l'appartement en question correspond plutôt au 94 park Lane qu'au 99 bis Park Lane !

99 de nos jours

Un peu d'histoire !

Les premieres maisons de Park Lane, adresse mythique du Monopoly anglais, ont été construites dans les années 1720-1730, sous le règne du roi Georges II. A la fin du 18ème siècle, il s'agissait d'un quartier recherché et les numéros 94 et 95, en plus de Blake et Mortimer, ont abrités d'illustres occupants comme l'ancien premier ministre Benjamin Disraeli, le musicien Joseph Kelway ou le député Robert Bourke. Le numéro 94 a été reconstruit de 1823 à 1825. Aujourd'hui, Park Lane a un peu perdu de son aura du fait de la circulation automobile dense et les maisons sont souvent utilisées comme bureaux. Nous avons retrouvé le plan de ces constructions à leur début (cliquez sur l'image pour l'agrandir ) :

99bparklane-copie-1.gif

Voici pour l'extérieur. Mais qu'en est-il de l'intérieur de l'appartement de Blake et Mortimer ? En effet, de nombreuses cases représentent les différentes pièces du 99bis Park Lane et la tentation était grande de recréer un plan de l'appartement de nos deux héros. Ted Benoit, lors de la création de l'album L'Affaire Francis Blake, avait reconstitué le salon grâce aux indications laissées dans les albums précédents, pour mieux y placer ses personnages. Il dit d'ailleurs lui même qu'il a eu du mal à créer ce plan et a dû faire des choix. Ce plan est visible dans l'excellent ouvrage épuisé Histoire d'un retour, édité lors de la sortie de l'Affaire Francis Blake.

 

Voici ce plan :

99parTB.jpeg

Depuis les repreneurs suivants, dont évidemment André Juillard, ont le plus souvent réutilisé ce plan du salon, mais ont également essayé de représenter d'autres pièces de l'appartement tout en essayant de conserver une certaine logique. Défi difficile et forcément arbitraire du fait de quelques incohérences des premières représentations ou d'informations insuffisantes données par Jacobs.

Eh bien le groupe des spécialistes de Blake et Mortimer du fameux forum www.centaurclub.com, avec l'architecte en chef Archibald en tête, ont tenté de reconstituer le plan complet du 99bis Park Lane. Vous pouvez découvrir tout cela sur le sujet spécifique suivant : http://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=168

 

Au programme sur plus d'une quinzaine de pages, toutes les hypothèses, les découvertes, les doutes, les fausses pistes, les trouvailles et les recoupements vont vous passionner, le tout avec rigueur mais aussi énormément d'humour ! Vous y découvrirez par exemple L'Enigme des étages où l'éminent membre Archibald exposent ses doutes et ses hypothèses pour savoir de quel étage a sauté Guinea Pig dans La Marque Jaune (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

enigme des etages

 

Toujours grâce à Archibald, vous pourrez également vous interroger vous aussi sur l'emplacement présumé (et fluctuant) du téléphone chez Blake et Mortimer ! Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

telephone.jpg

 

Alors n'hésitez pas à participer à cette reconstitution, vous y serez les bienvenus !

Ah, au fait, le 99 bis Park Lane (enfin, le 94 si vous avez bien suivi) a connu également d'autres habitants plus récemment. En 2009 et 2010 des squatters ont en effet pris possession des lieux prestigieux, ce qui a fait les titres de la presse londonienne ! Attention à eux, la Marque Jaune rôde encore...

parklane_squat_1244687c.jpg

Merci au forum Centaurclub et à ses membres !

Article rédigé par Christian le 14 janvier 2011 à 00:01
Tag(s) : #Clins d'oeil, hommages et références