Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grâce à l'éminent membre Will du forum Centaur Club, nous avons pu (re)découvrir plusieurs strips très intéressants par André Juillard et Yves Sente mettant en scène Blake et Mortimer.

 

Très peu connues, ces cases sont parues dans le journal belge Le Soir en mars 2004 afin de rendre hommage à E.P. Jacobs et aux cent ans de sa naissance, en publiant une aventure originale créée à chaud par Yves Sente et André Juillard. Ce récit s'inspire de l'actualité du jour en emmenant nos deux héros à la poursuite d'Olrik. Protégé par un "mystérieux Maître", Olrik échappait à Blake et Mortimer.

 

Dans le cas de la première case mettant en scène Hercule Poirot, il s'agissait de rendre hommage à Peter Ustinov, mort le 29 mars 2004 et célèbre interprète au cinéma du detective belge des romans d'Agatha Christie, dans les films Mort sur le Nil, Meurtre au soleil, Le Couteau sur la nuque, etc.

 

Cette histoire est également publiée en petit format dans l'édition dédiée à Blake et Mortimer du magazine allemand Reddition 51, dont nous avions déjà parlé sur ce blog dans cet article.

 

Voici donc l'occasion de redécouvrir ces superbes images par André Juillard déjà au sommet de sa forme. Nous avons également reproduit les textes pour plus de lisibilité. Vous pouvez également cliquer sur les images pour les agrandir.

 

Bien sûr, le "mystérieux Maître" qui martyrise ainsi Blake et Mortimer n'est autre que Jacobs en personne, d'ailleurs rarement dessiné par André Juillard.

 

STRIP1-7.jpg

STRIP2-7.jpg

 

Abandonnant leur ami Poirot à ses souvenirs, nos héros ne peuvent s'empêcher de se remémorer celui de leur propre créateur, et des incroyables aventures qu'ils ont vécues grâce à lui.

 

STRIP3-7.jpg

 

- Mon cher Francis, d'après les nouveaux auteurs de nos aventures, il y aurait des chances pour que ce gredin d'Olrik nous attende à Limehouse Dock.

- Le célèbre mur de la Marque Jaune ? Ce serait une nouvelle manière de nous narguer ! Allons-y !

 

STRIP4-7.jpg

 

STRIP5-7.jpg

 

- Damned, mon vieux Philip, il faut se rendre à l'évidence. Pour la première fois depuis que nous le connaissons, nous n'avons pas réussi à arrêter ce gredin d'Olrik.
- Je n'arrive pas à croire qu'il ait pu mettre ainsi le chaos dans les pages du SOIR ! Pas plus qu'à cette "vie éternelle" qui lui serait promise par son soi-disant Maître. Pour nous, ce serait l'enfer à perpétuité !

 

STRIP6-7.jpg

 

- Vous ne croyez pas si bien dire, gentlemen ! Ha ! Ha ! Ha !
- Qui est donc le mystérieux Maître d'Olrik qui semble se réjouir de la défaite de nos héros ? Pourquoi tient-il tant à se venger de Blake et Mortimer ? Vous le saurez, chers lecteurs, en lisant votre journal LE SOIR dès... demain.

 

STRIP7-7.jpg

- Qu'est-ce que vous pensiez, gentlemen ? Que j'allais tranquillement laisser tout le monde fêter le centenaire de ma naissance sans m'amuser un peu au détriment de ceux qui m'ont tant fait travailler de mon vivant ? Votre gloire, vous allez devoir continuer à la mériter, Capitaine, et vous aussi, Professeur ! Et maintenant que j'ai donné la vie éternelle à ce bon vieux colonel Olrik, vous n'aurez pas le choix ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha !
- Le Maître , c'était donc lui !?..
- L'homme qui avait donné ces traits à Olrik !.. Edgar P. Jacobs !!!

... Et il y a fort à parier que, malheureusement, Olrik et ses nombreux comparses de par le monde continueront à faire parler d'eux dans les prochaines éditions de votre journal...

 

Encore merci à Will. Vous pouvez venir discuter de ces images sur le sujet spécifique du Centaur Club.

Article rédigé par Christian le 1 juin 2011 à 21:07
Tag(s) : #Blake et Mortimer dans la presse