La sortie du tome 21 des aventures de Blake et Mortimer, Le Serment des cinq lords, est l'occasion d'aller visiter pas moins de cinq expositions consacrées à l'univers de Blake et Mortimer et de leur créateur Edgar P. Jacobs. petite revue :
Du 23 octobre au 9 décembre 2012, à Bruxelles, le Centre Belge de la Bande Dessinée expose les planches de La Marque jacobs - Une vie en bande dessinée , biographie dessinée d'Edgar P. Jacobs par Rodolphe et Louis Alloing.
Du 14 novembre au 1er décembre 2012 à Paris, la galerie Daniel Maghen présente une quarantaine de dessins et une vingtaine de planches extraits de l'album Le Serment des cinq lords. Sont également proposés deux rehauts réalisés à partir de dessins inédits d'André juillard et édités à 15 exemplaires, ainsi qu'un "Carnet anglais" de 64 pages reprenant des dessins préparatoires (pour plus de détails sur ces publications)
Du 15 novembre au 2 décembre 2012 à Bruxelles la galerie Champaka présentera une couverture, 23 planches originales et une quarantaine de crayonnés de cases rehaussés aux crayons de couleurs.
Du 16 novembre au 7 décembre 2012 à Paris, les éditions Dargaud organisent à la galerie 64bis un Club Ephémère de Blake et Mortimer proposant lui aussi une exposition et un ex-libris inédit.
Du 21 novembre 2012 au 17 février 2013 à Neuchâtel le Musée d'Ethnographie de Neuchâtel présente une exposition intitulée "Les Fantômes des collections"explorant certaines des thématiques de l'album Le Serment des cinq lords (en savoir plus).