On sait que Philippe Wurm manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour la série Blake et Mortimer. Nous vous avions fait part il y a peu d'un clin d'oeil qu'il avait adressé à l'univers de Jacobs dans le premier tome de sa nouvelle série Lady Elza, scénarisée par Jean Dufaux, comme la série Les Rochester dont elle constitue une suite.
Le blog "Les dédicaces BD de Jo" nous propose trois dessins récents réalisés par Philippe Wurm qui prouvent sa passion pour les personnages de Blake, Olrik et Mortimer ne se dément pas :
- C'est tout d'abord Lady Elza Rochester, héroïne des séries Les Rochester et Lady Elza, qui découvre une biographie d'Olrik :
- Elle s'offre ensuite un portrait de Mortimer attribué à Jacobs :
- Enfin, Philippe Wurm nous fait part de quelques recherches de personnages réalisées en vue d'une éventuelle reprise de la série Blake et Mortimer elle-même :
Si l'on en croit le tampon, ces essais datent de mars 2009, époque où, on le sait, Philippe Wurm avait travaillé avec Jean Dufaux sur un projet de reprise de la série Blake et Mortimer dont nous connaissons les deux premières planches grâce à Benoît Bekaert qui en avait assuré la colorisation :
Ces planches de test (trois avaient été dessinées en tout) sont extraites d'une histoire complète dont Jean Dufaux nous a dit avoir réalisé alors tout le découpage. On sait que ce projet n'a pas été retenu par Dargaud et que c'est finalement avec Antoine Aubin que Jean Dufaux est en train de réaliser un album de Blake et Mortimer : L'Onde Septimus, à paraître en 2013. Il serait intéressant de connaitre les liens exacts entre le scénario de ce futur album et le projet de 2009.
La qualité des essais présentés ici et l'amour que Philippe Wurm porte manifestement à Blake et Mortimer sont cependant très intéressants et feraient de lui un excellent recours le jour où il y aura besoin de trouver quelqu'un capable d'intervenir sur la série.
Cliquez sur les images pour les agrandir. Merci à Fred, du Centaur Club, de nous avoir fait partager ses informations.