Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est ce jeudi 3 mars que sort en librairie le n° 5 de la collection "Voitures et véhicules fantastiques Blake et Mortimer" proposée par Hachette-Collection. Vendu au prix désormais définitif pour les numéros de cette collection de 14,99 €, il contient comme modèle de collection la DS 19 de L'Affaire du collier .

   

ds.jpeg

 

 

  

Cette mythique voiture française apparait à la case 3 de la page 34 de l'album L'Affaire du collier. Elle est pilotée par le restaurateur du collier de la Reine Marie-Antoinette, Monsieur Duranton-Claret qui engage alors une course poursuite avec la police en tentant de fuir avec le collier.

 

P1020358.jpg

  La DS 19 derrière l'Edition Originale de l'Affaire du Collier

 

La miniature fait 11 cm de long et 4 cm de large pour 3,5 cm de hauteur et est de couleur marron-beige. Il s'agit donc d'une exacte représentation du modèle dessiné par E.P. Jacobs. De plus, c'est le premier modèle réellement inédit dans la collection, car il ne faisait pas partie des tests effectués par Hachette avant de lancer la collection.

 

P1020365

 

 

P1020369

 

Les détails sont nombreux, notamment à l'intérieur du véhicule. En effet, Duranton, chapeauté, tient fermement le fameux volant monobranche, autre audace de Citroën pour l'époque. Sur le siège passager, on retrouve sa malette en cuir contenant le fabuleux collier, pièce centrale de l'aventure. Mais apparemment pas de Sharkey caché sur la banquette arrière, comme dans le scénario de Jacobs !

 

P1020370

 

Le modèle choisi par E.P. Jacobs date de l'année 1956. Ce n'est donc pas un modèle neuf lors de l'aventure car L'Affaire du collier se déroule exactement en 1963, soit 178 ans après la première (et réelle) affaire du collier de la reine Marie-Antoinette qui date de 1785. Cet indice se trouve dans l'article de journal de la première page de l'album !

 

Quelques autres photos :

 

P1020362

 

P1020363

 

P1020373

 

P1020380

 

Ce modèle completement atypique lancé par Citroën, grâce à ses formes futuristes, a été également beaucoup utilisé en BD, mais également au cinéma. On la retrouve notamment dans Retour vers le Futur, Scarface ou Brazil.

 

citr-ds19-63.jpg

 

Signalons que le modèle d'Hachette Collection diffère du modèle  réalisé par Aroutcheff, non seulement par la dimension et le matériau (40 cm et résine et bois pour Aroutcheff), mais aussi parce ce sont Sharkey et Olrik qui occupent l'habitacle.

 

http://www.tribulles.com/img/products/23405_1.jpgLa DS 19 d'Aroutcheff

   

Ce n° 5 est accompagné d'un fascicule de 24 pages contenant les articles suivs :

 

- L'univers mécanique : La DS 19 de L'Affaire du collier ;

- Un auteur de génie : Des publicités Art Déco ;

- La grande galerie des personnages : Ahmed Nasir ;

- Le monde de Blake et Mortimer : Les catacombes : dans le ventre de Paris ;

- Une oeuvre à la loupe : L'Affaire du collier.

 

Hachette-collection-5-001.jpg

Le n° 6 de la collection, à paraître le 17 mars, sera consacré à la Triumph TR-2 de L'Affaire Francis Blake. A noter qu'il s'agira du premier véhicule ou engin venant d'un album non dessiné par E.P. Jacobs puisque, c'est Ted Benoit qui dessina cette voiture.

 

Hachette-collection-5-002.jpg

 

Vous pouvez bien sûr encore vous abonner à la collection sur le site  www.collection-blakeetmortimer.com ou acheter directement cette miniature chez votre marchand de journaux.

 

Bonne Collection !

Article rédigé par Laurent & Christian le 2 mars 2011 à 14:12
Tag(s) : #Collections Hachette