Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est demain 23 juin 2011 que sortira la 13ème figurine de la collection "Voitures et véhicules fantastiques de Blake & Mortimer" et c'est un modèle très important dans cette collection et dans la série. En effet,il s'agit du robot Samouraï imaginé et construit par le Professeur Sato et que l'on voit à de nombreuses reprises dans les 2 tomes des 3 Formules du Professeur Sato.

 

BULLE

 

 

Ce fantastique robot volant apparait pour la première fois à la case 2 de la page 28 devant un Mortimer stupéfait et c'est son ami le professeur Sato qui fait les présentations.

 

CASEROBOT.jpg

 

La figurine mesure 11 cm de hauteur et 7,5 cm de diamètre. Comme pour tous les "véhicules fantastiques" de la collection, le socle est rond. Ce robot est composé de trois parties amovibles (sans le socle et le pied) : les 2 bras et l'antenne de réception qui se montent très facilement. Même si ce modèle est en plastique, il est bien présenté, fidèlement reproduit et a beaucoup d'allure dans une vitrine.

 

Voici quelques photos :

 

FACE1

 

GAUCHE

 

ARRIERE

 

DROIT

 

FACE2

 

Quelques détails ...

 

ANTENNE3

ANTENNE2

 ANTENNE1

 

 

 

Dans les 2 tomes des 3 Formules du Pr Sato, ce robot dont la forme s'inspire des casques de samouraïs (Kabuko), change de couleurs au gré de ses "émotions". Ainsi lors de sa première apparition il brille d'un rouge vif, débordant d'énergie, mais dès qu'il se calme sa couleur vire du "rouge au gris acier" selon E.P. Jacobs.

 

 

SUREO2

 

SUREO1

 

Les spécialistes de Blake et Mortimer savent que ce robot Samouraï n'est pas du tout inédit dans le monde du modèle réduit. Ainsi on a pu le voir trois fois chez Pixi :  un modèle pour la vitrine L'Objet du Mythe, un modèle dans la collection "Pixi mini" et un modèle plus imposant (et beaucoup plus cher) en bronze :

 

pixi2.jpg

 

pixi1.JPG

 

pixi4.jpg

 

D'ailleurs E.P. Jacobs lui-même a reproduit ce robot pour pouvoir l'aider dans son dessin ! En voici la photo :

 

ROBOTJACOBS.jpg

 

 

 

Le fascicule de 24 pages qui accompagne cette figurine comprend au sommaire :

 

- L'univers mécanique : Le Samouraï des 3 Formules du Professeur Sato

- Un auteur de génie : Les parents d'Edgar P. Jacobs

- La grande galerie des personnages : Le Cheik Abdel Razek et Krishma

- Le monde de Blake et Mortimer : le Japon, entre tradition et modernité

- Une oeuvre à la loupe : Les 3 Formules du Professeur Sato

 

Encore un article très intéressant sur le Japon, entre tradition et modernité qui compense un article abscons et un peu ennuyeux sur les parents d'Edgar P. Jacobs (dommage car les infos étaient inédites) et quelques oublis dans le rôle et la description du robot Samouraï. En effet nulle part n'est indiqué que ce robot peut accueillir un pilote (tome 2, page 43, case 6), voire deux, puisque Sato et Mortimer y prennent place sans problème. Mais une autre information de taille a été oubliée : c'est le robot Samouraï qui cause la mort ... d'Olrik  (tome 2, page 47, case 1) en percutant sur ordre de Sato l'hélicoptère à bord duquel l'ennemi juré de Blake et Mortimer essayait de fuir !

 

FASCICULE

 

Le futur numéro 14 à paraître dans quinze jours sera quant à lui consacré au Taxi Ford A du Mystère de la Grande Pyramide et ses trois personnages à l'intérieur. Ne le manquez pas !

 

PROCHAIN

 

 

Vous pouvez bien sûr vous abonner à la collection sur le site www.collection-blakeetmortimer.com ou acheter directement votre modèle chez votre marchand de journaux.

 

Vous les retrouverez également en achat en ligne sur le site de presse www.journaux.fr dans l'éventualité où vous ne trouveriez pas les modèles chez votre détaillant habituel.

 

Bonne collection !

Article rédigé par Christian le 22 juin 2011 à 06:00
Tag(s) : #Collections Hachette