Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est demain 18 août que sortira la 17ème figurine de la collection "Voitures et véhicules fantastiques de Blake et Mortimer" proposée par Hachette Collection. C'est cette fois au tour de la DS noire vue dans Les Sarcophages du 6e Continent d'être miniaturisée. Signalons d'ailleurs que c'est la deuxième Citroën DS à voir le jour dans la collection. En effet, la figurine n°5 était la DS pilotée par Mr Duranton dans L'Affaire du Collier.

 

BULLE

 

 

Cette voiture est tirée de la case 5 de la page 37 du tome 1 des Sarcophages du 6eme Continent, qui contient à son bord le chauffeur du Professeur Labrousse qui vient de conduire le Professeur Mortimer à la gare du Midi à Bruxelles pour venir chercher le Capitaine Blake. Ils iront ensuite tous les deux à l'Exposition Universelle. Il s'agit d'une DS 19, dessinée par André Juillard.

 

Voici quelques photos :

 

GAUCHE

 

DROIT

 

AVANT2

 

ARRIERE2

 

Cette figurine mesure 11 cm de long, 4 cm de largeur et 3,2 cm de hauteur, sans le socle.

  SURCOUV

 

SUREO

 

Quelques détails :

 

DETAILS

 

CONDUCTEUR

 

La Citroën DS a été dessinée par le designer italien Flaminio Bertoni (qui a crée notamment la 2CV, l'Ami 8 ou la Traction) avec le français André Lefebvre, pilote de rallye et ingénieur issu de l'aéronautique.

 

028C01EA01943010-photo-citroen-ds-19-berline-1957.jpg

 

Signalons également que ce modèle a déjà été immortalisé en figurine par Aroutcheff à une autre échelle et avec Blake et Mortimer à son bord en plus du chauffeur. Elle etait sortie le 15 septembre 2009 à 233 exemplaires, tous vendus.

 

aroutcheff ds

 

Ce numéro 17 est accompagné du fascicule de 24 pages contenant les articles suivants :

 

- L'univers mécanique : La Citroën DS des Sarcophages du 6ème Continent

- Un auteur de génie : André Jacobs, le petit frère d'Edgar

- La grande galerie des personnages : le Prince Icare et le Docteur Z'ong

- Le monde de Blake et Mortimer : L'Expo 58

- Une oeuvre à la loupe : Les Sarcophages du 6ème Continent Tome 1

 

Encore une fois, des articles forts intéressants notamment sur le frère d'Edgar P. Jacobs, peu connu, et un analyse du personnage du Prince Icare, plus fouillée qu'il n'y parait au départ.

 

RECTO

 

Le prochain numéro à paraître dans 15 jours sera encore tiré d'un album non dessiné par Jacobs, car il s'agit du Pickup Chevrolet de l'Etrange Rendez-Vous, dessiné par le talentueux Ted Benoit, dont on connait la passion pour les voitures américaines.

 

VERSO

 

 

Vous retrouverez ces figurines également en achat en ligne sur le site de presse www.journaux.fr ou maintenant sur ce site Hachette où vous économiserez les frais de port et commanderez les figurines par 2 numéros. Signalons également que les abonnés recevront directement les classeurs au fur et à mesure de leur collection, envoyés directement par Hachette. Les autres peuvent se les procurer chez leur marchand de journaux ou sur ce lien spécifique du site www.journaux.fr.

 

Toujours au sujet de la collection, vous avez dû remarqué que nous n'avons pas présenté le numéro 16 (le Sphéros de L'Énigme de l'Atlantide ci-dessous), mais cela ne devrait pas tarder !

 

http://4.bp.blogspot.com/-2f3GKklZ9K8/TjuTMonUwaI/AAAAAAAAD7s/9XIJKxVfv-Y/s1600/M2236-16-6.jpg

 

BM-16.jpg

 

Merci à Brieg F. Haslé pour ces documents.

 

 

Enfin, bonne nouvelle pour les belges, la collection va être lancée à la fin du mois et annoncée par une campagne de publicité. Mais vous pouvez d'ores et déjà vous abonner sur ce site spécifique.

 

Bonne collection !

Article rédigé par Christian le 17 août 2011 à 06:00
Tag(s) : #Collections Hachette