Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est demain jeudi 13 octobre 2011 que sortira chez les marchands de journaux la 21ème figurine de la collection "Voitures et Véhicules fantastiques de Blake et Mortimer" chez Hachette-Collection. Et c'est le tour du très attendu fourgon postal Peugeot D3A de l'album mythique S.O.S. Météores, "emprunté" par le Capitaine Blake au postier Louis.

 


 

21BULLE-copie-1.jpg

 

On retrouve pour la première fois ce fourgon case 7 de la page 6 de l'album, conduit par son propriétaire naturel, le postier. Mais ce modèle est tiré de la case 1 de la page 34 au moment où Blake vole le fourgon pour echapper aux sbires d'Olrik dans leur Ford 1957 bleue (n°12 de la collection - voir notre article).

 

Voici la case qui a servi de modèle au modèle réduit :

 

hachette21-album-1.jpg

 

Ce très beau modèle contient à son bord le Capitaine Blake lors de la fameuse poursuite de huit pages. Ce fourgon Peugeot D3A mesure 9,4 cm de long pour 4 cm de large et 4,8 cm de haut (neige comprise !). C'est un des modèles les plus réussis de la collection grâce aux moults détails présents. On reconnait parfaitement Blake au volant, il y a de la boue sur la caisse et de la neige sur le toit ! Une très belle pièce dans votre collection, d'autant qu'aucun autre fabriquant de para BD ne l'avait représenté dans l'univers de Blake et Mortimer.

 

Les abonnés à notre newsletter ont déjà eu droit à quelques clichés de ce modèle en exclusivité il y a plusieurs jours. Voici donc les photos :


 

21ANGLE2

21ANGLE1

 

21COTED

 

21COTEG

21AVANT

 

21ARRIERE

 

 

Les détails très nombreux méritent qu'on s'y attarde un peu.

 

21DETAILINTERIEUR3

 

21DETAILINTERIEUR2

 

21DETAILBLAKE

 

21DETAILINTERIEUR1

 

Notez la boue en bas de la caisse.


21DETAILPNEU

 

La neige sur le toit est représentée par une mousse en relief du plus bel effet.

 

21DETAILNEIG

 

Le modèle Hachette sur l'éditon Golden Creek Studio de S.O.S. Météores. Deux belles pièces !

 

21SURGOLDEN1

 

21SURGOLDEN2

 

 

Ce véhicule est important dans l'histoire de cet album mythique et plusieurs autres auteurs de BD, fans de E.P. Jacobs l'ont souvent intégré dans des clins d'oeils ou hommages. Felix Meynet, pour l'affiche du Festival de Buc 2007 l'a utilisé (avec le postier Louis au volant) :

 

meynet_affiche_buc.jpg

 

Nous en avions déjà parlé dans un article précédent mais deux autres auteurs ont utilisé ce fourgon Peugeot D3A dans leurs aventures.

 

André Taymans pour Lefranc dans  Londres en Péril :

 

londres_en_peril008.jpg

 

Et Olivier Marin pour la deuxième édition de l'album Le Mystère de la Traction 22.

 

 

Modification-Traction-22-777813.jpg

 

 

Enfin, pour les fans de miniatures, ce fourgon postal est également disponible en modèle réduit chez la marque Corgi au 1/43 :

 

corgi-1-43.JPG

 

 

Et également dans la mythique gamme Dinky Toys, il fût fabriqué de 1954 à 1962. Plus d'infos ici. :

 

Dinky-toys-0962.JPG

 

 

Au sommaire du fascicule de 24 pages, on retrouve :

 

- L'univers mécanique : Le fourgon postal de SOS Météores

- Un auteur de génie : La refonte des premiers Tintin

- La grande galerie des personnages : Duranton et Lady Eileen Hunter (la mère de Mortimer)

- Le monde de Blake et Mortimer : La pègre

- Une oeuvre à la loupe : SOS Météores.

 

Encore une fois, certains articles sont vraiment très bons comme l'historique du fourgon, avec plein d'anecdotes et de précisions, les (toujours) délicieux et très bien écrits articles de La grande galerie des personnages, qui sont un régal car les personnages secondaires n'avaient auparavant jamais eu droit à une analyse aussi fouillée qu'intelligente. Bravo. L'article sur les produits dérivés manque cependant de précisions et d'exhaustivité pour les vrais collectionneurs. Encore une fois, un fascicule de bonne facture et pas du tout accessoire.


 

21RECTO

 

 

Le prochain numéro à paraître dans 15 jours ne portera pas sur une voiture mais sur un véhicule fantastique, puisqu'il s'agit du Robot de la police de l'album Le Piège Diabolique.

 

 

21PROCHAIN

 

Si vous ne trouvez pas ce modèle chez votre marchand de journaux, vous le retrouverez en achat en ligne sur le site de presse www.journaux.fr ou maintenant sur ce site Hachette où vous économiserez les frais de port et commanderez les figurines par 2 numéros.

 

Bonne collection !

Article rédigé par Christian le 12 octobre 2011 à 06:00
Tag(s) : #Collections Hachette