Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec un peu de retard, nous vous présentons le modèle réduit n°25 de la collection   "Voitures et véhicules fantastiques de Blake et Mortimer" sortie le jeudi 8 décembre. Ce nouveau numéro concerne cette fois (encore) une figurine mythique de la série Blake et Mortimer puisqu'il s'agit de l'avion Requin Stratosphérique évoluant dans l'album Le Secret de l'Espadon ! Voici donc un exemplaire de choix pour les collectionneurs !

 

25-BULLE.jpg

 

 

Ce monoplace utilisé par les forces de l'Empereur du Tibet Basam-Damdu  apparait pour la première fois dans le tome 1 du Secret de L'Espadon à la case 4 de la planche 15, au moment où Blake et Mortimer prennent la fuite à bord du Golden Rocket.

 

25-CASE.jpg

 

Le modèle mesure 9 cm de large pour 9 cm de longueur et 9.5 cm de hauteur avec le socle. C'est donc un modèle moins imposant que les modèles d'avions déjà sortis comme l'Aile Rouge ou le Golden Rocket, mais cela permet de rester un peu dans l'échelle car ce "Requin" étant dans la réalité nettement plus petit que les deux précédents appareils cités. Cela donne un côté plus miniature, cher au collectionneur. Ce modèle est très réussi.

 

Voici quelques photos :

 

25-DROIT

 

25-AVANT

 

25-GAUCHE

 

25-ARRIERE

 

 

Il y a bien-sûr le pilote présent à l'intérieur.

 

Voici quelques détails :

 

 

25-DETAIL1

 

La bouche de requin significative :

 

25-DESSOUS

 

 

25-DETAIL3

 

25-PILOTE1

 

25-DETAIL2

 

25-SUREO2

 

Le Requin Stratosphérique sur l'Edition Originale du Secret de l'Espadon Tome 1

 

25-SUREO1

 

 

Signalons également que ce chasseur stratosphérique à bouche de squale a déjà été reproduit en miniature à plusieurs reprises, notamment chez Aroutcheff et Pixi (ref. 5224) pour la vitrine l'Objet du Mythe :

 

25-AROUTCHEFF.jpg

 

25-OBJET-DU-MYTHE.jpg

 

Enfin les amateurs de modélisme ont également reproduit le chasseur des "Jaunes". On peut le découvrir sur l'excellent site Modelstories et ainsi découvrir toutes les étapes pour le construire en scratch (à partir de pièces provenant d'autres modèles ou fabriquées par le modéliste) sur cette page avec le résultat suivant (notez qu'il s'agit ici de la version hydravion avec donc un flotteur) :

 

25-MODEL1.JPG

 

25-MODELSTORIE.JPG

 

Au sommaire du fascicule de 24 pages, on retrouve :

 

- L'univers mécanique : Le Requin Stratosphérique du Secret de l'Espadon

- Un auteur de génie : Roland le Hardi

- La grande galerie des personnages : Jessie Wingo & Jacques Bonhomme

- Le monde de Blake et Mortimer : La guerre froide

- Une oeuvre à la loupe : Le Secret de l'Espadon T2

 

L'article de présentation du Requin est très intéressant et on y découvre, grâce à l'auteur de cet article, que E.P.Jacobs avait fait les bons choix en terme de technologie aéronautique. En effet  en 1946, date de la conception de l'album, les avions sont encore souvent à hélice et très spécialisés dans leur rôle. L'auteur de Blake et Mortimer donnant à son Requin des technologies nouvelles et déjà un concept de multi-rôle ou omni-rôle (tel le Rafale), l'avion pouvant effectuer de nombreux types de missions différentes, allant jusqu'à être équipé d'un flotteur central !

 

Vous trouverez ensuite un très intéressant article sur la guerre froide dans la série, notamment dans L'Affaire Francis Blake et surtout la Machination Voronov, finement analysé. Enfin, l'article sur les produits dérivés du Secret de l'Espadon est par contre parfaitement oubliable, car très incomplet !

 

 

 

25-FASCICULE

 

Le prochain numéro sera consacré à la voiture de police de L'Affaire Francis Blake : la Jaguar.

 

 

25-PROCHAIN

 

Si vous ne trouvez pas ce modèle chez votre marchand de journaux, vous le retrouverez en achat en ligne sur le site de presse www.journaux.fr ou maintenant sur ce site Hachette où vous économiserez les frais de port et commanderez les figurines par 2 numéros.

 

Bonne collection !

Article rédigé par Christian le 17 décembre 2011 à 11:40
Tag(s) : #Collections Hachette