Après la Citroën 2CV , le numéro 48 de la collection "Voitures et véhicules fantastiques de Blake et Mortimer" présente un autre véhicule emblématique de l'histoire de l'automobile française : la Peugeot 403. Il s'agit plus précisément ici du taxi qu'utilisent Francis Blake et Philip Mortimer à leur arrivée à Paris au début de l'album L'Affaire du collier.
Le taxi Peugeot 403 tel qu'il apparaît dans l'album dessiné par edgar P. Jacobs en 1965 :
... et la figurine réalisée par les éditions Hachette :
La Peugeot 403 telle qu'elle était dans les années 1960 :
Mais la figurine ci-dessus et la vignette où on voit la voiture de côté évoqueraient plutôt une Peugeot 404 :
A noter un dossier très intéressant sur notre ami Alain S. Lerman, amateur très éclairé, spécialiste du monde Jacobsien et bien connu de nos lecteurs.
Au sommaire du fascicule accompagnant cette figurine :
- L'univers mécanique : Le taxi Peugeot 403 de L'Affaire du collier
- Un auteur de génie : Le Dictionnaire encyclopédique de Blake et Mortimer d'Alain S. Lerman
- La grande galerie des personnages : Mrs Benson et Piotr Ilioutchine
- Le monde de Blake et Mortimer : Les navires
- Une oeuvre à la loupe : SOS météores
Le numéro 49 annoncé en quatrième de couverture est en fait déjà sorti, l'ordre de parution ayant été modifié pour des raisons techniques. Il était consacré à l'astronef atlante W de L'Enigme de l'Atlantide. Le prochain numéro à paraître devrait être le n° 50 qui présentera la Land Rover du Sanctuaire du Gondwana.
Si vous ne trouvez pas ce modèle chez votre marchand de journaux, vous le retrouverez en achat en ligne sur le site de presse www.journaux.fr ou maintenant sur le site Hachette où vous économiserez les frais de port et commanderez les figurines par 2 numéros.
Bonne collection !