Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La collection "Voitures et véhicules fantastiques de Blake et Mortimer" est maintenant bien lancée, et c'est aujourd'hui au tour du numéro 4 de la collection à être disponible dans les kiosques.

 

Et c'est une miniature importante pour la série Blake et Mortimer puisqu'il s'agit du Chronoscaphe, célèbre engin permettant de voyager dans le temps que les lecteurs ont pu découvrir dans l'album "Le Piège Diabolique".

 

fascicule1-copie-1.jpeg

 

Cette miniature reprend la case 5 de la page 7 de l'album, au moment précis où Mortimer découvre avec stupéfaction l'invention de son ennemi le Professeur Miloch. C'est donc une case et un engin mythique, au même titre que l'Espadon (N°1 dans la collection), qui a marqué de nombreux lecteurs et à fait beaucoup pour la renommée de la série.

 

piege3

 

Maintenant les détails. D'une taille de 9 cm sur 9.5 cm de hauteur, le Chronoscaphe est accompagné du Professeur Mortimer. L'engin lui-même est composé d'une boule avec l'ouverture gravée représentant la cabine (et qui tourne sur un axe), avec ses deux anneaux significatifs. Le Professeur Mortimer est représenté dans la même position que dans la case de l'album et son expression de surprise et de stupefaction est très bien reproduite grâce à de nombreux détails sur son visage. Les autres détails de la case, echelle et escabeau, se retrouvent également fidèlement reproduits. 

 

detail.jpg

 

 

 

P1020352.jpgLe Chronoscaphe sur l'Edition Originale du Piège Diabolique

 

 

Pour les collectionneurs assidus et observateurs, signalons que la miniature qui sort aujourd'hui est différente de celle sortie lors des tests précédents. En effet, la figurine representant le Professeur Mortimer est différente, notamment dans la position du buste, des jambes et au niveau des détails du visage, comme le montrent les photos suivantes !

 

version test

Version test

 

version-officielle.JPGVersion de production

 

 

 

Le fascicule de 24 pages qui accompagne le Chronoscaphe est bien-sûr consacré de près ou de loin à cet engin et voici ce que l'on pourra retrouver au sommaire :

 

- L'univers mécanique : Le Chronoscaphe du Piège Diabolique,

- Un auteur de génie : Jacobs et Hergé - les deux géants de la BD

- La grande galerie des personnages : le Docteur Septimus

- Le monde de Blake & Mortimer : le voyage dans le temps

- Une oeuvre à la loupe : le Piège Diabolique.

 

 

 

couverture fascicule

 

 

Comme d'habitude, le fascicule fournit son lot d'informations connues ou moins connues. Vous y découvrirez par exemple quel modèle a servi à E.P. Jacobs pour dessiner le tableau de bord du Chronoscaphe ou qu'est-ce qui a influencé l'auteur pour déterminer la forme de son voyageur dans le temps.

 

 

 

time machine2

 

 

Les abonnés à la collection auront également le plaisir de découvrir un nouveau cadeau, le tome 1 du Mystère de la Grande Pyramide en reliure avec dos toilé et un 4eme plat spécifique. L'intérieur est le même que les versions actuelles de la BD au éditions Blake et Mortimer. C'est donc une édition au format sensiblement identique à celui des  albums édités par Le Monde, sans toutefois de dessin sur la tranche.  Le tome 2 sera offert aux abonnés lors du 4ème envoi. Vous pouvez d'ailleurs toujours vous abonner à la collection pour bénéficier de ces cadeaux en visitant le site de la collection www.collection-blakeetmortimer.com

 

 

mgp2

 

 

Pour revenir au Chronoscaphe, signalons que E.P. Jacobs avait lui-même crée sa miniature de manière artisanale pour l'aider dans son dessin et dont nous vous présentons une photo.

 

 

chrono

 

 

Plus imposant encore, le Chronoscaphe se retrouve reproduit grandeur nature au Château de la Roche Guyon (95). Si vous y aller, ne toucher pas à n'importe quel bouton ou manette, on ne sait jamais !

 

machine_roche_guyon_couleur.jpg

 

Et pour finir, on découvrira en dernière page du fascicule que le prochain numéro à paraître dans 15 jours sera une miniature réèllement inédite car jamais distribuée, même lors des tests précédents. Il s'agit de la DS19 de l'Affaire du Collier.

 

ds.jpeg

 

Bonne collection !

Article rédigé par Christian le 16 février 2011 à 00:01
Tag(s) : #Collections Hachette