Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Demain jeudi 14 avril 2011 sortira le numéro 8 de la collection "Voitures & véhicules fanstastiques de Blake et Mortimer". Il s'agit comme nous l'annoncions précedemment de la singulière voiture à dais du Docteur Grossgrabenstein,qui apparaît dans le tome 1 de l'album Le Mystère de la Grande Pyramide et plus précisément à la case 1 de la page 24.

 

 

F_CARTOUCHE.jpeg

 

 

 

 

Cette improbable voiture que Mortimer aperçoit avec stupéfaction devant le célèbre musée du Caire est la propriété (et la fierté) de Herr Doktor Grossgrabenstein, amateur éclairé de fouilles archéologiques et de l'Egypte. Ce personnage fut d'ailleurs inspiré par l'egyptologue belge Jean Capart (qui inspira également le Professeur Bergamotte dans Tintin).

 

C'est la case 12 qui a servi de modèle pour créer la figurine. Voici les photos.

 

TRAVERS.jpg

 

COTE1.jpg

 

TRAVERSEO.jpg

 

ARRIERE.jpg

 

Le fascicule présente la Ford modèle A de 1903 comme véhicule ayant inspiré la voiture du Docteur, mais Alain Lermann (auteur et éditeur du futur  Dictionnaire encyclopédique de Blake et Mortimer) semble avoir trouvé le vrai modèle qu'a utilisé E. P. Jacobs pour créer ce "tacot". Il s'agirait plutôt d'une Renault type C de 1900 comme le montre la photo suivante. Cette découverte est détaillée par Alain Lermann sur le forum Centaur Club dans le sujet correpondant, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

 

Renault-Type-C.jpg

 

Le Doktor Grossgrabestein est bien entenu au volant de son véhicule, bien protégé par un "dais", sorte de parasol qui protège du soleil, mais pas des courants d'air... Ce dais n'a cependant pas existé sur les voitures à pétrole, mais seulement sur les machines à vapeurs de 1885.

 

 

GROSPLAN.jpg

 

 

SUREO.jpg

 

La voiture à dais sur l'EO du Mystère de la Grande Pyramide T1

 

COTEEO.jpg

 

Ce numéro 8 est accompagné du fascicule de 24 pages contenant les articles suivants :

 

- L'univers mécanique : La voiture à dais du Mystère de la Grande Pyramide

- Un auteur de génie : l'expérience du service militaire

- La grande galerie des personnages : L'inspecteur-chef Kendall

- Le monde de Blake et Mortimer : Akhenaton

- Un oeuvre à la loupe : Le Mystère de la Grande Pyramide T1

 

Ces fascicules présentent toujours un intérêt certain, mélangeant articles classiques et explicatifs à de nombreuses petites anecdotes. On y apprend notamment que Edgar P. Jacobs est crédité deux fois sur la couverture du tome 1 du Mystère de la Grande Pyramide. Cherchez bien !

 

Le prochain numéro 9 à paraître dans 15 jours présentera une autre voiture présente dans l'aventure égyptienne de Blake et Mortimer. Il s'agira en effet de la Lincoln Cosmopolitan noire.

 

F_PROCHAINNUM.jpeg

 

Vous pouvez bien sûr encore vous abonner à la collection sur le site www.collection-blakeetmortimer.com ou acheter directement chez votre marchand de journaux. Vous les retrouverez également en achat en ligne sur le site de presse www.journaux.fr, dans l'éventualité où vous ne trouveriez pas les modèles chez votre détaillant habituel.

 

Enfin, une bonne nouvelle pour nos lecteurs belges, Hachette-Collection nous informe que la collection sortira vraisemblablement en Belgique avant la fin de l'année !

 

Bonne collection !

Article rédigé par Christian le 13 avril 2011 à 04:00
Tag(s) : #Collections Hachette