Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et voilà, le numéro 9 de la collection "Voitures & véhicules fantastiques de Blake et Mortimer" sortira demain jeudi 28 avril 2011. C'est au tour d'une voiture américaine présente dans les 2 tomes du Mystère de la Grande Pyramide d'apparaitre sur nos étagères...

 

En effet, il s'agit de la Lincoln Cosmopolitan noire, conduite par Sharkey, avec Abdul (le traitre) comme passager.

 

LINCOLN.jpeg

 

 

 

Cette fameuse Lincoln apparait pour la première fois à la page 7 du tome 1 dès l'arrivée de Mortimer en Egypte, mais c'est la case 12 de la page 27 qui est prise comme modèle pour la figurine d'Hachette :

 

CASE.jpg

 

Dans cette case, Sharkey conduit Abdul comme les connaisseurs de cet album le savent (et non pas Sonny qui veut dire fiston en anglais...) pour qu'il échappe au Professeur Mortimer qui les poursuit à travers la ville.

 

Cette imposante Lincoln est présente tout au long de l'aventure pour par exemple suivre l'Austin du professeur Ahmed Rassim, venir klaxonner sous les fenêtres du laboratoire du musée ou tenter de semer une filature.

 

C'est une très belle réussite des sculpteurs d'Hachette et d'Eligor. Voici les photos :

 

COTEG.jpg

 

COTED.jpg

 

FACE.jpg

 

ARRIERE-copie-1.jpg

 

A l'intérieur de cette Lincoln Cosmopolitan, on retrouve les deux personnages. Quelques détails  :

 

DETAIL1.jpg

 

DETAIL2.jpg

 

 

Cette belle américaine de près de 2 tonnes est à l'époque une voiture de grand luxe, notamment pour le modèle choisi par E.P. Jacobs. Elle a par exemple conduit le président des Etats-Unis Harry S. Truman ou Chaim Weizmann premier président d'Israël. Autant dire qu'Olrik ne se refuse rien et a choisi une voiture à sa mesure, à la fois sombre, imposante... et élégante. Voici le modèle réel :

 

lincoln-00012-1.jpg

 

lincoln-00012-2.jpg

 

La miniature mesure 12 cm de long, 4,5 cm de large et 3,6 cm de hauteur, hors socle. C'est une belle réussite, notamment grâce à la peinture noire et aux personnages dans l'habitacle. Encore une belle pièce à collectionner.

 

EO1.jpg

 

EO2.jpg

La Lincoln sur la case de l'EO qui a servi de modèle


 

 

TRAVERSAV.jpg

 

TRAVERSAR.jpg

 

Ce numéro 9 est accompagné du fascicule de 24 pages contenant les articles suivants :

 

- L'univers mécanique : La Lincoln Cosmopolitan du Mystère de la Grande Pyramide

- Un auteur de génie : Jacques Laudy

- La grande galerie des personnages : Razul, le Bezendjas

- Le monde de Blake et Mortimer : le musée du Caire

- Une oeuvre à la loupe : Le Mystère de la Grande Pyramide T2

 

FASCICULECOUV.jpg

 

Comme toujours, un fascicule très intéressant notamment les articles sur le musée du Caire et sur Jacques Laudy, "modèle" du Capitaine Blake.

 

Le prochain numéro 10 à paraître dans 15 jours (12 mai 2011) sera très attendu par les collectionneurs et les amoureux de l'univers de Blake et Mortimer ce sera l'astronef amiral de l'Enigme de l'Atlantide qui sera proposé. Ne le manquez pas !

 

PROCHAIN.jpg

 

Vous pouvez bien sûr encore vous abonner à la collection sur le site www.collection-blakeetmortimer.com ou acheter directement chez votre marchand de journaux. Vous les retrouverez également en achat en ligne sur le site de presse www.journaux.fr, dans l'éventualité où vous ne trouveriez pas les modèles chez votre détaillant habituel.

 

Bonne collection !

Article rédigé par Christian le 27 avril 2011 à 04:00
Tag(s) : #Collections Hachette