Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site Marquejaune publie quelques documents permettant de suivre la naissance du prochain album de la série Blake et Mortimer : Le Serment des cinq lords. Ii s'agit de crayonnés réalisés par André Juillard et de quelques pages du scénario rédigé par Yves Sente.

André Juillard avait déjà publié un certain nombre de crayonnés à l'occasion de la parution des albums précédents sur lesquels il a travaillé. Mais la publication d'extraits des scénarios d'Yves Sente est une grande première, très intéressante pour découvrir comment s'effectue l'élaboration d'un nouvel album.

 

Ci-dessous un  crayonné réalisé pour la planche  5 de l'album et les deux pages de scénario de cette planche, le tout suivi de la planche finale en couleurs.

Sur le crayonné, on notera le plan de l'appartement utilisé par Juillard pour organiser ses scènes de la façon la plus précise et vraisemblable possible, puis  le fait que la vignette finale est découpée à l'intérieur d'un dessin plus grand, ce prolongement du dessin hors de la case permettant là aussi d'assurer une meilleure vraisemblance.

Les pages de scénario montrent quant à elles qu'une assez grande marge de manoeuvre est laissée au dessinateur.

 

http://www.marquejaune.com/images/stories/news_2/blake_mortimer_sente_juillard_serment_crayon_2.jpg

 

 

 

http://www.marquejaune.com/images/stories/news_2/blake_mortimer_sente_juillard_serment_scenar_9.jpg

 

  http://www.marquejaune.com/images/stories/news_2/blake_mortimer_sente_juillard_serment_scenar_10.jpg   http://idata.over-blog.com/1/30/67/45/Avril-2012/capture3.jpg  blake_mortimer_sente_juillard_serment_crayon_4.jpg

 

blake_mortimer_sente_juillard_serment_crayon_5.jpg

 

blake_mortimer_sente_juillard_serment_crayon_3.jpg

 

Article rédigé par Laurent le 1 juin 2012 à 13:42
Tag(s) : #Blake et Mortimer par André Juillard