Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Dernière minute : Média Participations a été débouté. L'album La Marque Jacobs sera bien mis en vente bien le 7 novembre en Belgique et le 14 novembre en France avec la couverture prévue. Voir les articles de la RTBF et de L'Avenir.

 

C'est aujourd'hui que le tribunal de Paris doit rendre sa décision dans l'affaire opposant Le groupe Média Participations aux éditions Delcourt à propos de La Marque jacobs, biographie en BD du père de Blake et Mortimer réalisée par le scénariste Rodolphe et le dessinateur  Louis Alloing. C'est en fait la couverture qui pose problème. L'éditeur de la série Blake et Mortimer et propriétaire des droits d'auteur d'Edgar P. Jacobs lui reproche en effet de reprendre un trop grand nombre d'éléments graphiques de l'oeuvre de celui-ci et donc de dépasser le simple droit de citation pour tomber dans le plagiat. La sortie de l'album, initialement prévue aujourd'hui et d'ores et déjà repoussée au 14 novembre, pourrait être remise en cause.

 

Pour plus de détails, voir les vidéos et articles mis en ligne sur les sites

 - de la RTBF : "Citation ou plagiat ? La BD La Marque Jacobs devant la justice"

- et de Télébruxelles : "Une bio d'Edgar P. Jacobs sur la sellette"

 

http://ds4.ds.static.rtbf.be/article/big_info/e/b/9/624_341_4d7cd1578be6651c51e5d8be76936102-1351625709.jpg   

Rappelons que les planches de cet album sont exposées depuis le 23 octobre et jusqu'au 9 décembre au Centre Belge de la Bande Dessinée.

 

http://www.cbbd.be/images/actualite/img-9133-copieb.jpg

Article rédigé par Laurent le 31 octobre 2012 à 10:16
Tag(s) : #Edgar P. Jacobs : sa vie, son oeuvre