Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme pour deux précédents articles ("SOS Météores, c'est possible !"et "La Machination Voronov, c'était hier !"), voici aujourd'hui une nouvelle rencontre entre les aventures de Blake et Mortimer et l'actualité scientifique.

 

Dans le triptyque Sarcophages du 6ème Continent T1 et T2 - Sanctuaire du Gondwana, le Professeur Mortimer faisait le lien entre une pierre retrouvée lors de son expédition au Pôle Sud, et une étrange et fantastique ancienne civilisation cachée dans les entrailles du Tanganyika en Afrique. En effet, suivant la théorie de la dérive des continents par Alfred Wegener, l'Antartique, l'Afrique, l'Australie, l'Inde et l'Amérique du Sud faisaient partie du même supercontinent, le Gondwana. Ainsi, et comme cela arrive dans le scénario de Yves Sente, certaines roches de même type peuvent se retrouver sur divers continents actuels, aux points de la séparation de ces continents.

 

Snider-Pellegrini_Wegener_fossil_map.jpg

 

Et bien des chercheurs ont annoncé, le 17 novembre 2011, avoir retrouvé deux îles immérgées au fond de l'océan à 1600 kilomètres à l'ouest de l'Australie. Ces îles semblent être des fragments du supercontinent du Gondwana car ont été retrouvé sur ces "îles" immergées (à 2000 m de profondeur) des fossiles d'espèces vivant dans des eaux peu profondes.

 

Ces fragments de roche seront comparés à de la roche prélevée sur la côte ouest de l'Australie. Grâce à cette découverte majeure, la géophysicienne Jo Whittaker souhaite notamment étudier la dérive de l'Inde autrefois rattachée à l'Australie, mais aussi déterminer l'endroit où le supercontinent Gondwana s'est brisé.

 

PLAQUEGONDWANA-copie-1

 

 

Vont-ils également y trouver des traces d'ancienne civilisation ? Dans ce cas, Sarah Summertown et le Professeur Mortimer pourront les assister !

 

Source Maxiscience

Source FuturaScience

Article rédigé par Christian le 13 décembre 2011 à 08:10
Tag(s) : #Articles divers