Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 3 septembre dernier, nous vous présentions le port folio conçu et édité par l'association "Les Amis de Jacobs" pour ses adhérents. Ce port folio appelé Image 9 et tiré à 399 exemplaires mérite, de par son esthetique et son haut niveau de qualité de fabrication, que l'on consacre un article plus complet sur notre blog.

 

Grâce à la graphiste et à Christian Viard (co-fondateur, ancien président et administrateur de l'association), nous pouvons donc vous livrer  les petits secrets de fabrication de ce port folio ainsi que les photos de tout ce qui compose ce très bel objet de collection.

 

Un grand merci à eux pour leur disponibilité.

 

Ensemble_1-copie-1.jpg

 

Ce port folio est composé de :

 

- un carton à dessin vert et noir à elastiques (28 cm x 38 cm) + étiquette La Malédiction des Trente Deniers.

- une page titre de présentation du portfolio illustrée par un dessin d'Antoine Aubin,

- les reproductions des planches 1, 2, 27, 28 et 29 de La Malédiction des Trente Deniers dessinées par René Sterne,

- la reproduction de la planche 41 de La Malédiction des Trente Deniers dessinée par Chantal De Spiegeleer,

- un tabloïd "Daily Mail" présentant une interview exclusive d'Antoine Aubin pour Les Amis de Jacobs, ainsi qu'un texte de Christian Viard (Administrateur de l'association) et des publicités d'époque,

- un ex-libris original spécialement dessiné par Antoine Aubin pour Les Amis de Jacobs, numéroté et signé,

- 8 pages regroupées sous le titre Les Contes d'Edgar P. Jacobs - Archives 1, reprenant les contes illustrés par Jacobs dans le journal Bravo!

- une carte de membre 2011, numérotée et représentant un crayonné d'une case de Jacobs pour SOS Météores.

- une enveloppe siglée Les Amis de Jacobs contenant les 3 éléments précédents.

 

La conception

 

Pour ce port folio, il a fallu à l'équipe des Amis de Jacobs 9 mois de travail, de la création à l'expédition aux adhérents !

 

Christian Viard était en contact fréquents avec René Sterne peu de temps avant son décès, qui lui envoyait par mail ses croquis préparatoires, déjà très impressionnants à ce stade. Longtemps après, Christian Viard, par l'intermédiaire d'un ami collectionneur et heureux propriétaire des planches originales, a pu avoir accès à celles-ci, d'une qualité incroyable, comme celles d'Antoine Aubin, d'ailleurs.

 

Il fût alors décidé la création de ce port folio pour les adhérents de l'association.

 

Christian Viard est également un ancien de l'Ecole Estienne (Metiers d'Art du Livre), et à ce titre, est très exigeant quant à l'impression et à la qualité du papier. 

 

Il faut également souligner l'énorme et minutieux travail de la graphiste de l'association sur ce port folio pour obtenir un objet d'une qualité rarement atteinte. La qualité d'impression (traditionnelle et non numérique) des planches en noir & blanc est réellement somptueuse, avec l'encrage noir profond et une impression de relief au toucher. Une fabrication et une qualité parfaite. Edgar P. Jacobs avec la minutie et la précision qu'on lui connaissait serait certainement fier de ce port folio. Tout ceci compris dans le prix de l'adhésion à l'association (30 €).

 

La fabrication

 

Les planches :
Scans N&B au trait - 1200 DPI
Format 255 x 340 mm
Impression en noir – recto - couché moderne semi-mat 300 gr
vernis machine mat

Le tabloïd :
Format ouvert 310 x510 mm – Plié 310 x 255 mm
imprimé en noir - recto - offset blanc 120 gr.

Les contes :
Format 210 x 297 mm
Scans quadri 300 dpi, recto verso - offset blanc 80 gr.

Exlibris :
Format 210 x 297 mm

Simili 300 DPI
Impression en noir – recto – Verger Ivoire 220 gr

 

Voici les photos de tous les documents présents, photos qui ne rendent bien-sûr pas tout à fait compte de la qualité de l'objet  :

 

 

Etiquette

 

Couverture1

 

Portfolio-N°9-1

 

Portfolio-N°9-2

 

Portfolio-N°9-3

 

Portfolio-N°9-4

 

Portfolio-N°9-5

 

Portfolio-N°9-6

 

Portfolio-N°9-7

 

 

DailyMail

 

Ex-Libris Aubin

 

 

Carte Membre 2011-1

 

Archives01-1

 

Archives01-2

 

Archives01-3

 

Archives01-4

 

Archives01-5

 

Archives01-6

 

Archives01-7

 

Archives01-8

 

 

De part sa qualité de réalisation et le travail effectué, ce port folio rend somptueusement hommage au perfectionnisme et à la rigueur d'Edgar P. Jacobs.

 

Il se nomme Image 9 car il remplace la revue semestrielle n°9 et est donc compris dans la cotisation 2011 de l'assocation Les Amis de Jacobs (30 € comprenant également la prochaine revue à paraître en décembre 2011). Il est possible d'adhérer en utilisant le bulletin en PDF disponible ici ou de se connecter sur leur site.

 

Attention, ce port folio est bientôt épuisé.

 

Le Rayon U version Amis de Jacobs.

 

Parallelement à ce splendide port folio, l'association avait également lancé il y a quelques temps une souscription pour la ré-edition du Rayon U, tel qu'il est paru dans les pages du journal Bravo! entre 1943 et 1944. La conception et la fabrication de ce livre sont désormais lancées !

 

Des illustrations inédites du Rayon U figureront également dans ce livre. L'esprit de la maquette et des couvertures tendent plutôt vers un livre d'Art que vers un album BD. De format carré 25 cm x 25 cm, avec un dos toilé rouge, une impression traditionnelle sur papier couché mat 135 g, cahiers cousus et tirage numéroté, ce beau livre sera également accompagné d'un encart sous forme de livret et une couverture avec une aquarelle inédite de Edgar P. Jacobs !

 

Il devrait être envoyé aux adhérents pour les fêtes de fin d'année. Nous aurons donc l'occasion d'en reparler. Le PDF pour la souscription est disponible ici.

 

N'hésitez pas à les contacter via leur site pour tout renseignements. Et peut-être ferez vous partie vous aussi des amis de Jacobs !

 

Les Amis de Jacobs
17, rue Charles Petit
16000 Angoulême
France

contact@amisdejacobs.org

www.amisdejacobs.org/fr

 

Article rédigé par Christian le 1 octobre 2011 à 06:00
Tag(s) : #Ex-libris, #tirés à part, #sérigraphies, #portfolios, #Amis de Jacobs