Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le magazine papier L'Immanquable dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises, vient de publier une interview de Jean Dufaux, qui comme vous le savez est en train de plancher avec Antoine Aubin sur le tome 22 de la série Blake et Mortimer.

 

L-IMMANQUABLE15_COUV_300.gif

 

 

Voici un extrait de l'interview réalisé par Frédéric Bosser, rédacteur en chef de L'Immanquable :

 

Un mot sur Blake et Mortimer. Pourquoi avoir accepté un tel défi ?
Ce sera dans ma carrière mon grand salut à la bande dessinée. Il y a de cela une dizaine d’années, quand on m’avait demandé pour La Libre Belgique quels étaient mes dix livres de chevet, j’ai cité deux bandes dessinées : Don Bosco de Jijé pour son approche de l’Italie et La Marque jaune de Jacobs. Ce qui m’a frappé pour cet auteur, c’est de voir que le succès est arrivé à sa mort. Ça m’a cloué ! C’est l’éditeur, propriétaire de la marque, qui a su relancer ce personnage en confiant aux bons soins de Jean Van Hamme puis d’autres la possibilité de reprendre ces personnages. À cet édifice, je pense pouvoir apporter quelque chose de personnel, de sincère, en oubliant les chiffres. Ce challenge-là, sur un terrain très étroit, m’a séduit. C’est aussi la première fois que je travaille sur des codes qui ne sont pas les miens… Codes que je respecterai, encore que ! (Rires.)

Vous êtes-vous fondu facilement dans ce moule ?
L’univers des années 50 m’a toujours intéressé. Tous les documents et films vus par Edgar P. Jacobs, je les connais très bien. Idem pour la culture qui l’environnait. J’ai une grande liberté sur ce projet et j’en remercie mon éditeur. J’espère juste que « mon » Blake et Mortimer sera apprécié par les amateurs de la série.

Quel est votre angle d’attaque ?
J’ai choisi de ramener Olrik au centre de l’histoire, de travailler sur une histoire très fantastique voire surréaliste comme savait si bien le faire Jacobs. Antoine Aubin m’aide beaucoup dans cette tâche. Il en sait bien plus que moi sur cette série qui est devenue mythique et il m’aide à gommer mes erreurs. Sa rigueur m’est précieuse tout comme sa confiance. Nous en sommes à une trentaine de planches crayonnées et nous avançons pas à pas.

 

L'interview complète est visible sur le lien suivant : http://www.limmanquable.com/interview-jean-Dufaux.html#interview

 

 

67570324.jpg

 

Un grand merci à Will pour l'information.

Article rédigé par Christian le 2 avril 2012 à 04:00
Tag(s) : #Blake et Mortimer par Antoine Aubin