Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 10 novembre 2009 au 9 janvier 2010, la médiathèque Jean Falala de Reims organise une exposition consacrée à l'oeuvre de Jean Van Hamme, intitulée "Jean Van Hamme, de bulles et d'aventures".
Cette manifestation s'annonce particulièrement riche, puisqu'en sus d'une présentation  d'originaux retraçant sa carrière de 1965 à nos jours (scenarii, planches et croquis de Van Hamme lui-même et des auteurs ayant travaillé avec lui : Alcante, Aymond, Cuvelier, Dany, Denayer, Francq, Giraud, Griffo,  Hermann, Rosinski, Teng, Vallès, Vance...) seront également proposées des projections de films, une table ronde avec l'auteur et d'autres scénaristes, etc.
S'agissant de Blake et Mortimer, outre bien sûr des planches de Ted Benoit pour L'Affaire Francis Blake et L'Etrange Rendez-vous, sont annoncés des originaux de René Sterne et Chantal De Spiegeleer. Ce sont donc des extraits de La Malédiction des trente deniers qui seraient ainsi présentés en avant-première à quelques jours de la sortie de l'album.
A noter que l'entrée à l'exposition est libre.
 
Autre bonne surprise : le week end de l'inauguration, les vendredi 13 et samedi 14 novembre, de nombreux auteurs seront présents aux côtés de Jean Van Hamme, parmi lesquels plusieurs auteurs ayant travaillé avec lui : Christian Denayer, Philippe Berthet, Ralph Meyer, Xavier Dorison et surtout, de notre point de vue, Chantal De Spiegeleer dont ce sera la première sortie officielle en tant qu'auteur de la série Blake et Mortimer.
Des rencontres et séances de dédicaces avec ces auteurs sont programmées.
 
Signalons aussi que Jean Van Hamme vient de se voir décerner le Grand Prix Saint Michel du Festival de la BD de Bruxelles-Capitale pour l'ensemble de son oeuvre.
 
 
D'autres dates de rencontres et séances de dédicaces avec Jean Van Hamme et Chantal De Spiegeleer commencent à être connues. Reportez-vous à l'agenda de Blake et Mortimer qui est tenu à jour au fur et à mesure.
Article rédigé par Laurent le 9 octobre 2009 à 15:03
Tag(s) : #Expositions