Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis 1979, année où Alain S. Lerman avait publié chez Glénat une Histoire du Journal Tintin (France), aucun autre ouvrage relatant par le détail les 48 années de vie du Journal Tintin/Kuifjen’avait été publié. Il manquait toujours aux collectionneurs et nostalgiques de ce magazine un « compte-rendu » exhaustif et historique. Ce premier livre, que vous avez peut-être acquis en son temps, ou que vous regrettez amèrement de ne pas avoir acquis... est épuisé depuis des lustres et quasi-introuvable (sauf sur le Net, à des prix allant de 45 à 75 Euros).

 

Début 2007, après presque 10 ans de travail, de redoutables contre-courants empêchèrent de publier L’Encyclopédie historique du journal Tintin/Kuifje qui était pourtant dans les starting-blocks…

 

Aujourd’hui, Alain S. Lerman peut enfin vous proposer de souscrire à ce livre qui fera date parmi les ouvrages de référence : il s’agit de l’histoirecomplète et détaillée du journal Tintin/Kuifje, dans toutes ses éditions (Belgique et France, mais aussi Italie, Espagne, Portugal, Suisse, Canada, Grèce, etc.) de 1946 à 1993.

 

affich4060finaaallA4_corrige-2-forum.jpg 

Fort de ses 710 pages format à l’italienne (25,5 x 21 cm) pour une meilleure vision panoramique et une meilleure tenue en main ; au travers de ses 4 superbes cahiers-diaporama (dont 2 en quadrichromie) d’images souvent inédites ; par la lecture de ses nombreux textes enrichissants et variés agrémentés de plus de 2500 illustrations et photographies d’époque, ce livre ultime se veut être LE livre de référence sur le journal Tintin/Kuifje.

 

Souscription-TINTIN.2.jpg

Il sera tiré à 1500 exemplaires, dont 250 signés et numérotés seront tout d’abord proposés aux  souscripteurs, afin de permettre l’achèvement de cette extraordinaire aventure.

Vous pouvez réservercet ouvrage exceptionnel et incontournable par courrier ou mail auprès de l’Association Kronos. A cette fin, vous pouvez télécharger un bon de souscription et si vous répondez par courrier, pensez à confirmer en même temps votre position par téléphone ou mail pour permettre de réserver l’exemplaire que vous désirez.

 

Dans le cas où le cap des 250 souscriptions ne serait pas atteint, vos fonds vous seraient retournés. Au-delà, les arrivées seront traitées comme des commandes standards.

 

Signalons également qu'Alain Lerman envisage d'éditer une nouvelle version mise à jour de sa Bibliothèque virtuelle de Blake et Mortimer. Nous vous en parlerons bien sûr en temps utiles.

 

Couverture double dos cousu-collé sur toile (tranchefile), avec jaquette et rabats avec une surprise
Illustration de couverture originale et inédite réalisée par le défunt Tibet
Préface écrite par le défunt Jacques Martin
Pages de garde originales non encore confirmées
712 pages au format à l'italienne 25,5 x 21
Impression offset en Pantone 490C (brun-rouge)
2.500 illustrations d'archive et d'époque, souvent inédites
2 cahiers quadri au début et à la fin, relatant tous les Personnages de Séries à suite et tous les Albums publiés par Le Lombard entre 1950 et 1993, classés par Collections, avec quelques couves en flamand…
2 cahiers Pantone 490C inversé (fond de page sépia, images fond blanc impression sépia) : l’un reprend les Couves de tous les Recueils cartonnés du Journal, plus les Tintin Sélection et autres Spécial… et une second, l’intégralité des Couvertures doubles qu’à comptées le Journal…
Tout sur les 500 Auteurs et Administrateurs qui ont « fait » ce magazine mythique…
Tout sur les 590 Personnages/Séries à suivre et toutes les autres qui ont composé le paysage des milliers de pages de ce magazine…
Toutes les Couvertures des 458 recueils cartonnés publiés…
Tout sur la myriade de séries de recueils brochés…
Tout sur les 7.692 numéros publiés en langues française et flamande…
Un aperçu délibérément concis sur les centaines de numéros et recueils publiés en langues étrangères…
De même que sur toutes les éditions du magazine, aussi bien françaises, que flamandes, espagnoles, italienne, portugaises, arabe, suisses, vietnamienne, turque ou grecques...
48 années d'une vie décortiquées et présentées chapitre après chapitre…
Rien ne vous sera épargné pour une parfaite connaissance et remise en mémoire du « Journal des Jeunes de 7 à 77 ans »…

DESCRIPTIF DETAILLE DE CHAQUE CHAPITRE
Mise en bouche immédiate par le biais d’un cahier quadri de 16 pages qui reprend en diaporama chronologique les 360 Personnages/Séries à suivre publiés dans le Journal Tintin & Hello Bédé.
Y figurent également deux posters présentant les Personnages du Journal à différentes époques.

PRIME : Des Hommes, une Aventure…
Cette première partie va nous faire découvrir ou nous rappeler ceux et celles, personnages de chair et de sang ou personnages de fiction qui ont animés les pages du Journal et l’on fait « vivre » chaque semaine pour des millions de fidèles.

Chapitre 1-Livre de bord
Ce chapitre parle en détail des Pères-fondateurs du Journal Tintin/Kuifje que furent Raymond Leblanc et Georges Dargaud.
Il laisse ensuite la parole, sous forme d’interviews d’époque, à tous les rédacteurs-en-chef qui ont été à la barre du Journal pendant ses 48 années d’existence.

Chapitre 2-L’étonnante odyssée d’un journal
Au travers d’une trentaine de pages est contée aux lecteurs la petite histoire au jour le jour du Journal Tintin/Kuifje, par le biais d’anecdotes savoureuses toujours intéressantes, de « vécu » parfois pittoresque, ou d’évènements restés souvent méconnus, mais dont l’importance fut indéniable.

Chapitre 3-L’Ours du Journal
Ce chapitre relate les « coulisses » de la Rédaction du Journal et passe en revue ses nombreux déménagements, ainsi que les multiples changements de rédacteurs-en-chef et d’équipes directoriales.

Chapitre 4-Tintin dans le Monde
On y fait le tour du Monde de la diffusion de Tintin, pour le (re)découvrir, tant sous sa forme première que sous ses différentes appellations.

Chapitre 5-Index alphabétique
Elément essentiel de l’ouvrage, il nous fait découvrir les noms de tous les Auteurs qui ont travaillé dans le Journal, ainsi que de tous les Personnages/Séries qui ont été publiées dans ses pages.

Chapitre 6-Dessinateurs & Scénaristes
Au long de plus de 300 pages traitées de manière alphabétique, le lecteur pourra se retremper avec plaisir et nostalgie dans les biographies des quelque 500 Auteurs répertoriés, représentés en documents d’époque, et retrouver le détail des histoires complètes et à suivre de chacun des Personnages/Séries à avoir été publiés.
L’ancien lecteur ou le passionné pourront retrouver dans cet énorme pavé qui constitue l’épine dorsale du livre toutes les informations relatives à leurs Dessinateurs et à leurs œuvres ; dont, notamment, les albums qui en ont été tirés, les éditeurs et les dates d’éditions ou de rééditions de chacun d’entre eux.

Chapitre 7-Premières apparitions
Chapitre complémentaire dans lequel est relatée de manière chronologique la publication de la première planche de tel ou tel Personnage/Série.

Chapitre 8-Que sont, nos Héros, devenus ?
Question importante s’il en est, à laquelle nous avons répondu d’une manière toute personnelle.
Y apparaît chacun des Personnages/Séries qui auront eu le bonheur ou l’exceptionnel destin d’avoir plusieurs papas-dessinateurs, pour toutes les raisons qui vous sont clairement expliquées.
En guise de digestif, nous livrons au lecteur un rapide historique des modifications apparues dans la décoration du casque de Michel Vaillant.

Chapitre 9-Tintin Sélection & Agendas
Descriptif complet des 76 numéros du « Tintin Sélection ». Prenant comme base de départ le Sélection Tintin 1955, le lecteur peut parcourir par le détail les deux séries de ces fameux hors-série.
Nous terminons par les deux Agendas exceptionnels édités par Le Lombard.

En charnière de l’ouvrage vient prendre place un cahier mono (ou quadri) de 16 pages qui présente pour la première et unique fois un panorama complet des couvertures des 448 Recueils cartonnés du Journal Tintin/Kuifje édités tant en Belgique qu’en France, tous différents.

SECONDE : En promenade au gré des pages
Cette seconde partie est quasiment exclusivement réservée à la partie « rédactionnelle » des pages de Tintin/Kuifje. Car Tintin/Kuifje ne fut pas seulement constitué de bandes dessinées. Vinrent s’y mêler les pages publicitaires, les pages de jeux, les pages didactiques, les nouvelles, etc… dont il fallait bien parler.

Chapitre 10-Couvertures
Qui a dessiné telle ou telle couverture ? Quelles furent les variations de présentation, de prix, de dates de parution, du nombre de pages ?...
Quelles numérotations ont-elles eues ?
Questions aussi importantes, peut-être, que de savoir quand est parue telle ou telle histoire dessinée par untel…
Et en prime, un cahier reprenant les 64 couvertures doubles publiées.

Chapitre 11-Annonces
Quelle bonne habitude avait le Journal d’annoncer à l’avance l’arrivée ou le retour d’un Héros !
Cette arrivée prochaine était donc présentée sous forme de dessin inédit dont nous avons répertorié les planches.

Chapitre 12-Quoi de neuf ?...
Ce chapitre reprend de manière chronologique la longue liste des nouveautés de chaque année sous la forme : N°-Personnage-Titre de l’histoire-Auteur.

Chapitre 13-Chronologie des N°s & Découpage en Recueils + Tintin à l’étranger
Chapitre essentiel, au même titre que deux ou trois autres, qui précise le découpage des numéros pour chaque année, puis précise la concordance des numéros pour chaque recueil des collections belgo-hollandaises, françaises, et présente les couvertures.

Chapitre 14-Votre Journal a parlé d’eux
Sont regroupés dans ce chapitre tous les articles et rédactionnels qui ont parlé ou écrit sur des Auteurs et des Personnages/Séries du Journal.

Chapitre 15-Galerie de Portraits
Y sont rassemblés photos, dessins et posters, d’Auteurs, de Personnalités publiques (Tibetière) ou de Séries que le Journal a comptés dans ses pages.

Chapitre 16-Histoire & Actualité
Compilation de tous les articles se rapportant, de près ou de loin, à l’Actualité ou à l’Histoire.

Chapitre 17-Terre-Air-Mer & Aérospatiale
Listage de tous les rédactionnels qui ont traité d’un sujet se rapportant à l’un de ces grands thèmes.

Chapitre 18-La Terre et ses habitants
Articles et rédactionnels liés à la géographie, au tourisme, aux peuples, aux animaux et aux plantes.

Chapitre 19-De la cave au grenier
Reprise de tous les rédactionnels « divers » qui ne pouvaient prendre leur place dans une rubrique bien définie.

Chapitre 20-Journal des Sports
Chapitre qui reprend tous les articles sportifs.

Chapitre 21-Faites vos Jeux !
Récapitulatif de toutes les pages de Jeux, Concours et Mots croisés.

Chapitre 22-Romans & Nouvelles
Sont enfin répertoriés tous les romans, nouvelles et contes que le lecteur aura eu l’occasion et le bonheur de lire au moins une fois. Qu’il s’agisse de grands classiques de la Littérature ou de petits textes personnels et bien sympathiques écrits par les Auteurs-maison.

Chapitre 23-Le Bizarroïde
Sous ce label énigmatique autant que prometteur ont été recensés sous forme de quiz tous les détails surprenants, méconnus, cocasses ou franchement incongrus que le Journal aura eu le plaisir de compter dans ses pages.

Chapitre 24-Pages publicitaires
Ultime chapitre dont l’existence révèle l’extraordinaire clairvoyance d’un homme en matière de publicité enfantine et la non moins extraordinaire richesse de création dont ont fait preuve tous les Auteurs qui ont tenté l’aventure.

ANNEXES
Cette dernière partie regroupe des éléments qui se rapportent de très près au Journal Tintin/Kuifje, tout en en étant pratiquement indépendant.

Chapitre 25-Collections du Journal
Pour la première fois, également, sont présentées par le détail les différentes Collections que les Editions du Lombard ont publiées pendant toutes les années d’existence de Tintin ; à commencer par la fameuse et célébrissime « Collection du Lombard ».
Les listes publiées sont complètes, totalement inédites et exclusives.

Chapitre 26-Tables
Il fallait bien placer quelque part les inévitables graphiques et abaques liés aux nombreuses numérotations parallèles et à l’évolution du nombre de pages…

Chapitre 27-Tintin reporter
En bref, le contenu détaillé d’un journal météorique qui ne fit que porter le nom de « Tintin »…

Pour conclure, un cahier de 28 pages quadri qui doit présenter un diaporama de 756 albums publiés par les Editions du Lombard/Dargaud.


Article rédigé par Laurent le 27 septembre 2012 à 09:42
Tag(s) : #Articles divers