Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La galerie BDArtist(e) propose depuis le mois de juin un portfolio contenant 12 sérigraphies de François Avril, Jean-Claude Götting, André Juillard et Jacques de Loustal ayant pour thème la fameuse Maison de Verre construite par l'architecte Pierre Chareau à Paris entre 1928 et 1931. 

En 2006, à l'occasion de la vente de cette maison, plusieurs dessinateurs furent invités à rendre hommage à celle-ci. Ce sont ces dessins qui sont présentés dans ce superbe portfolio tiré à 100 exemplaires, dont 80 commercialisés, et vendu au prix de 230 € (format : 44 x 34 cm, 12 planches signées 40 x 30 cm, sérigraphie 5 couleurs).

André Juillard a réalisé pour sa part trois dessins mettant en scène les personnages de ses séries dans le cadre de la Maison de Verre. Ci-dessous celle où apparaissent Francis Blake et Philip Mortimer :

 

AF3C.jpg

 

Les originaux de ces sérigraphies sont visibles en ce moment dans le cadre de l'exposition "Archi & BD - La ville dessinée" qui se tient à Paris, à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Palais de Chaillot), depuis le 9 juin et jusqu'au 28 novembre 2010.

 

Les liens de La Maison de Verre avec la bande dessinée en général et Blake et Mortimer en particulier sont en fait assez anciens puisqu'en 1996 y avait déjà été organisée une première exposition intitulée "L'Affaire Ted Benoit" célébrant la reprise de la série Blake et Mortimer par Ted Benoit. Ci-dessous la couverture du catalogue de cette exposition et deux dessins de Ted montrant, dans le cadre de la Maison, des portraits de ses personnages croisés avec certains de leurs attributs caractéristiques (lunettes et cigarette de Ray Banana, casquette et pipe de Francis Blake) :

 

affaire-ted-benoit.jpg  affaire-ted-benoit-2.jpg  

affaire-ted-benoit-3.jpg

Article rédigé par Laurent le 22 octobre 2010 à 12:02
Tag(s) : #Ex-libris, tirés à part, sérigraphies, portfolios