Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

S’il existe de nombreux ouvrages consacrés à l’étude de la bande dessinée, aucun ne s’est intéressé jusqu’à présent au cas spécifique du 9e art en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant cette période présente de nombreux aspects passionnants et révèle un véritable “âge d’or”, né de l’éclosion de formidables talents nationaux, appelés notamment à remplacer les séries importées des États-Unis et stoppées par la guerre. Les connaisseurs de l'oeuvre artistique de E.P. Jacobs le savent mieux que quiconque.

C'est donc aujourd'hui l'occasion de vous présenter la sortie du Dictionnaire Illustré de la BD belge sous l'Occupation de Frans Lambeau chez André Versaille Editeur, et dont la couverture reprend des illustration du Rayon U.

Les quelque 270 entrées de ce dictionnaire de 340 pages présentent non seulement des auteurs – scénaristes et dessinateurs –, des œuvres, des personnages, des éditeurs, des genres, mais également le difficile contexte politique, culturel et social de l’époque qui donne sa couleur à l’ensemble. On y croise aussi bien Hergé que M. Antoine, J.-M. Charlier, F. Funcken, Jijé, J. Laudy, J. Van Melkebeke, RobVel, M. Tillieux ou W. Vandersteen – et bien sûr E.P. Jacobs.

On y retrouve également, avec nostalgie, des séries et personnages comme Akkor, le roi de la planète, Les Aventures de Benjamin, Blondin et Cirage, Brick Bradford, Christophe Colomb, Le Crabe aux pinces d’or, Don Bosco, L’Épervier bleu, L’Étoile mystérieuse, Gordon l’Intrépide, Le Navire fantôme, Quick et Flupke, Le Rayon U, Le Secret de la Licorne, Sindbad le marin, Sur la planète rouge, Tintin, Tif et Tondu, Le Trésor de Rackham le Rouge, Jean Valhardi, etc.

Un intérêt tout particulier a également été accordé aux supports (journaux et magazines) et aux éditeurs de cette époque. Truffé d'anecdotes et richement illustré (plus de 240 vignettes), l'auteur Frans Lambeau, spécialiste de la Bande dessinée belge, rend hommage à une période et à des auteurs majeurs du 9e art. Un ouvrage majeur !

Format : 297 x 210 cm
Collection : « Références » chez André Versaille Editeur
Préface de Philippe GODDIN
Prix ttc : 34,50 euros
ISBN : 978-2-87495-140-4
Article rédigé par Christian le 13 mars 2013 à 18:21
Tag(s) : #Articles divers